PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Le Guerwal ou la fête de la beauté des corps

Publié le 24/01/2005
Le Guerwal ou la fête de la beauté des corps
Une grande fête bororo se tien à l'époque où tous les pasteurs, Peuls ou Touaregs, emmènent leurs troupeaux sur les pâtures salées d'In-Gall à Tegguida-n'Tessoum, quand les pluies d'hivernage les ont fait reverdir. C'est le Guerwal, un "concours de beauté" entre les jeunes gens des différentes tribus qui se retrouvent à ce moment-là.

Dès que les troupeaux sont arrivés sur le lieu de rassemblement, les jeunes garçons se retirent pour se parer et se farder des heures durant. Ils se passent sur le visage un fond de teint ocre, dessinent en noir le contour de la bouche, se tressent les cheveux et composent des ornements avec des bijoux, des perles, des plumes, des chaînes et des bandeaux décorés de coris (coquillages blancs).



Ainsi apprêtés, les jeunes hommes se réunissent pour d'étranges choeurs où la même note est chantée interminablement de façon lancinante.



Les jeunes filles, jusqu'alors restées spectatrices, entrent en scène. L'une s'avance et choisir l'homme le plus beau désigné comme "togo" (étalon). Chacune à leur tour, les jeunes filles désignent l'homme correspondant à leur idéal. La nuit, ces couples se retrouveront pour des joutes oratoires.

Ce culte de la beauté a donné lieu à la coutume du "teggal". Si une jeune fille ne veut aucun des cinq prétendants choisis par ses parents, elle s'enfuit avec celui qu'elle a élu au cours du Guerwal. Si une femme mariée ne trouve plus son mari à son goût, elle peut aussi s'enfuir pour aller vivre quelques mois ou années avec celui qu'elle a choisi au cours d'une danse.
Continuer la lecture

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • EXPLOITATION DE L’URANIUM: Le droit de savoir des populations locales
  • John Maïguizo - Sofakollé
  • Amadou Seydou Nourou : «Une arme de distraction massive»
  • L’Initiative biocarbone. Volet bio carbone du Programme d’Actions Communautaires. UNE INITIATIVE NIGERIENNE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
  • VISITE À LA CITE INTERDITE DE BEIJING : Les journalistes nigériens découvrent le plus grand musée de la Chine
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Pub GOOGLE

    Niger

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter