PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Révision du curriculum de la faculté des sciences de la santé

Publié le 28/04/2006
Du 27 au 31 mars 2006 a eu lieu à Kollo à 30 km de Niamey la révision du curriculum de la faculté des sciences de la santé.

Après 32 ans d’évolution, le programme de la FSS a beaucoup perdu de sa pertinence sociale et pédagogique, d’où est parti le constat de la nécessité de procé-der à sa réforme. Depuis 2001, la révi-sion du curriculum a démarré, après une auto évaluation et l’évaluation externe. Le processus s’est poursuivi jusqu’à ce jour. Sa finalisation souhaitée par la FSS a été promise par le Directeur régioanal de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Gomes Sambo lors de sa visite au Niger en novembre 2005, et réalisée grâce à l’appui technique et au financement de l’OMS Afrique (AFRO).

L’atelier de validation du curricula de la faculté des sciences de la santé s’est dé-roulé en présence du doyen de la faculté, du corps enseignant, de la cellule péda-gogique de la FSS, des délégués des étu-diants, des partenaires au développe-ment, des représentants du Ministère de la santé et du Dr. Evariste Mutabaruka d’AFRO comme facilitateur principal.

Cet atelier avait pour objectif :

· obtenir un consensus sur le nouveau curriculum institutionnel de la FSS de Niamey

· obtenir un consensus sur les stratégies d’implantation du nouveau curriculum, y compris un plan d’action 2006-2010

· mobiliser les ressources pour l’implantation

L’élaboration de ce nouveau curriculum qui a tenu compte du profil de sortie « Cinq Etoiles » du médecin Nigérien qui est essentiellement orienté vers le district, a respecté les stratégies nationales de la santé, notamment le plan de Déve-loppement Sanitaire (PDS), mais aussi les stratégies éducatives, les Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), les nouvelles stratégies mondiales relatives à divers programmes sanitaires, et les critères internationaux d’accréditation.

Ainsi le nouveau curriculum a introduit l’enseignement de nouvelles stratégies comme : la Price en charge des maladies de l’enfant (PCIME), la Santé de la Reproduction, les droits de l’enfant, l’allaitement maternel exclusif, l’alimentation de l’enfant dans le contexte du VIH, la stratégie DOTS etc.

L’atelier s’est achevé par la présentation du plan d’action du curriculum rénové de la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey et par le positionnement des partenaires. Cette cérémonie s’est dérou-lée dans l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences de la Santé, à Niamey le vendredi 31 mars 2006, en présence de très nombreux invités. Après des mots de bienvenu le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, a présenté le plan d’action 2006-2010 de la Faculté des Sciences de la Santé. Ce fut ensuite le tour des partenaires techniques et financiers de prendre la parole. Chaque partenaire en fonction de ses domaines de prédilection s’est positionné par rapport au plan d’action de la FSS. Ainsi l’OMS qui est un des partenaires privilégié de la Faculté des Sciences de la Santé entend poursuivre son appui technique et financier dans le cadre :

- du développement et des adaptations des ouvrages

- de l’équipement en matériel didactique et informatique et livres

- de la formation des enseignants pour leur perfectionnement,

- de la formation locale de spécialiste

A la fin des différentes interventions des partenaires, le représentant de l’OMS a prononcé un bref discours d’encouragement et de remerciement à l’endroit des autorités et des enseignants de la FSS et leur a réitéré le soutien indéfectible de l’organisation Mondiale de la Santé. Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre les Endémies a par la suite pris la parole pour remercier les participants à l’atelier et exprimer toutes sa satisfaction devant le nouveau curriculum, puis le Secrétaire général du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur, de la Rechercher et de la Technologie a clôturé la céré-monie en souhaitant plein succès au nouveau curriculum de la FSS.

Dr Herbert DEGBEY
OMS NIGER
Continuer la lecture

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • EXPLOITATION DE L’URANIUM: Le droit de savoir des populations locales
  • John Maïguizo - Sofakollé
  • Amadou Seydou Nourou : «Une arme de distraction massive»
  • L’Initiative biocarbone. Volet bio carbone du Programme d’Actions Communautaires. UNE INITIATIVE NIGERIENNE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
  • VISITE À LA CITE INTERDITE DE BEIJING : Les journalistes nigériens découvrent le plus grand musée de la Chine
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Pub GOOGLE

    Niger

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter