PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Plus que quatre pays d’endémie poliomyélitique

Publié le 21/02/2006
Plus que quatre pays d’endémie poliomyélitique
L’action d’éradication aborde une phase nouvelle avec l’introduction dans le monde entier des vaccins monovalents

Genève / Evanston / Atlanta / New York - Le nombre de pays enregistrant des cas de po-liomyélite autochtones est tombé à quatre -un minimum historique - alors que la campagne d’éradication aborde une phase nouvelle avec l’introduction de vaccins de nouvelle génération dirigés contre les deux der-nières souches virales survivantes.

En 2006, les vaccins monovalents dirigés contre les deux souches virales constitueront le principal outil d’éradication dans les pays encore touchés par la poliomyélite -c’est ce qu’ont annoncé les principaux partenaires de la campagne d’éradication - l’Organisation mondiale de la Santé, le Rotary International, les Centers for Disease Control des Etats-Unis d’Amérique et l’UNICEF - ce qui permettra de s’attaquer aux poliovirus type 1 et 3.

L’annonce de cette nouvelle phase a coïn-cidé avec la confirmation que le poliovirus autochtone ne circulait plus en Egypte et au Niger depuis plus de 12 mois. C’est la pre-mière fois en trois ans que le nombre de pays d’endémie poliomyélitique a reculé, de sorte qu’il ne reste plus que le Nigeria, l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan où la transmission de la poliomyélite autochtone n’a jamais cessé.

«Dans toute l’histoire attestée de notre pays, la poliomyélite a toujours été endémique,» a déclaré le Dr Hatem Mostafa El-Gabaly, Ministre égyp-tien de la Santé. «Les meilleurs outils de notre époque ont fini par abattre cet ennemi avec lequel nous vivions depuis le temps des pharaons». Le vaccin monovalent dirigé contre le poliovirus type 1 circulant en Egypte a été utilisé dans ce pays en mai 2005 pour les campagnes de vaccination.

Contrairement à l’Egypte - où le défi pour l’éradication était la très forte transmission dans des villes densément peuplées - le Niger se trouvait face à des groupes humains clairsemés, parfois nomades, répartis sur un vaste territoire séparé du Nigéria, principal réservoir mondial de poliovirus, par une frontière à forte densité de circulation. De multiples campagnes de vaccination ont été prévues au Niger dans les moindres détails pour garantir la vaccination des enfants jusque dans les zones les plus reculées et les zones frontalières. En 2005, les neuf cas de poliomyélite signalés au Niger étaient tous dus à l’importation du poliovirus depuis le Nigéria.

Les succès enregistrés au Niger et en Egypte s’expliquent par les efforts intensifs déployés en 2004-2005 pour mettre fin à l’épidémie de poliomyélite en Afrique et accélérer l’introduction des vaccins monovalents dans certaines zones. Durant le dernier trimestre de 2005, le nombre de cas de poliomyélite en Inde et au Pakistan a diminué de plus de moitié par rapport à l’année précédente, grâce à l’application de stratégies de vaccination plus efficaces et à l’utilisation de vaccin monovalent.

«Pour exploiter pleinement ces nouveaux outils, l’engagement des autorités à tous les échelons au Nigéria doit être maintenu à un niveau élevé afin que tous les enfants soient bien vaccinés», a souligné Jonathan Majiyagbe, de Kano (Nigéria), ex-président du Rotary International, une organisation qui a apporté une contribution de plus de US $ 600 millions aux efforts pour libérer le monde de la poliomyélite en mettant aussi d’innombrables volontaires au service de l’initiative. On constate que 90 % des cas de poliomyélite au Nigéria surviennent dans huit des 37 Etats du pays

Outre la vaccination de masse avec les vaccins monovalents dans les quatre pays d’en-démie, il faudra organiser en 2006 des campagnes à large échelle avec ces vaccins dans huit pays - dont la Somalie, l’Indonésie et le Yémen - afin d’interrompre la circulation de poliovirus récemment importés. Problème important pour l’issue de ces campagnes, il manque US$ 150 millions, qu’il faut trouver le plus rapidement possible. Pour la pé-riode 2007-2008, il faudra US$ 425 millions supplémentaires po
Continuer la lecture

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • EXPLOITATION DE L’URANIUM: Le droit de savoir des populations locales
  • John Maïguizo - Sofakollé
  • Amadou Seydou Nourou : «Une arme de distraction massive»
  • L’Initiative biocarbone. Volet bio carbone du Programme d’Actions Communautaires. UNE INITIATIVE NIGERIENNE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
  • VISITE À LA CITE INTERDITE DE BEIJING : Les journalistes nigériens découvrent le plus grand musée de la Chine
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Pub GOOGLE

    Niger

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter