Abdou Diouf désigne Pascal Couchepin en tant que Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques de Vancouver
Sensible à son engagement au service de la Francophonie, le Secrétaire général de la Francophonie lui a demandé d’observer la place de la langue française pendant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver qui se tiendront à Vancouver et Whistler respectivement du 12 au 28 février et du 12 au 21 mars 2010. Il s’attachera également à promouvoir l’usage du français à l’occasion des Jeux et établira pour ce faire tous les contacts de haut niveau avec les autorités canadiennes, le Comité International Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux (COVAN), et les représentants des Etats membres de la Francophonie.
Fervent promoteur de la Francophonie, de la diversité culturelle et linguistique et attaché aux valeurs communes de l’Olympisme et de la Francophonie, Monsieur Couchepin succède dans cette mission à l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin (aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008), à Madame Lise Bissonnette (aux Jeux Olympiques de Turin en 2006) et à Monsieur Hervé Bourges (aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004). Pascal Couchepin, actuellement Conseiller fédéral suisse en charge du département fédéral de l’Intérieur, a été Président de la Confédération Suisse en 2003 et 2008. La mission qui lui est confiée trouve son fondement dans le nécessaire respect de la règle 24 de la Charte Olympique qui confère au français le statut de langue officielle des Jeux Olympiques. Elle aura la particularité de se dérouler dans un pays membre de la Francophonie et officiellement bilingue, en vertu de la Loi fédérale canadienne. Enfin, cette mission s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le Secrétaire général de la Francophonie pour traiter cette question dans un cadre multilatéral.
Le 30 juin, Pascal Couchepin rencontrera à Lausanne le Président du CIO, Jacques Rogge, pour l’informer de sa mission et échanger sur la préparation des Jeux de Vancouver. Il se rendra ensuite au Canada du 12 au 15 août 2009 pour une première rencontre avec les autorités canadiennes, les Ambassadeurs francophones et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Vancouver (COVAN).
L’OIF compte 56 Etats et gouvernements membres, et 14 pays observateurs.
Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org
Le Rapport du Grand Témoin aux Jeux olympiques de Pékin est en ligne à la page d’accueil du site et consultable directement sur : http://www.francophonie.org/doc/dernieres/OIF_RapportRaffarin.pdf
Contacts Presse :
Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général. Tél. : (33) 1 44 11 12 68 ; julie.tilman@francophonie.org
Pascal Couchepin
Chef du Département fédéral
de l’Intérieur
Pascal Couchepin est né le 5 avril 1942 à Martigny en Valais.
Au bénéfice d’une licence en droit obtenue à l’université de Lausanne, Pascal Couchepin entame sa carrière politique en 1968 comme membre de l’exécutif de sa ville natale, Martigny. Elu Vice-président de la cité octodurienne en 1976, il en devient le Président en 1984, fonction qu’il conserve jusqu’en 1998.
La carrière fédérale de Pascal Couchepin commence en 1979, lorsqu’il est élu au Conseil national, comme député du Parti Radical Démocratique (PRD). De 1989 à 1996, il préside le groupe parlementaire de ce parti. Durant son mandat, Pascal Couchepin devient Président de la Commission de la science et de la recherche du Conseil national et Président de la section « Département fédéral de justice et police » de la Commission de gestion.
Pascal Couchepin a assumé des responsabilités au sein de conseils d’administration d’entreprises du secteur de l’énergie, des communications et de l’industrie mécanique. Il a aussi eu des responsabilités dans le secteur de la santé et dans des associations en faveur de handicapés.
Elu au Conseil fédéral le 11 mars 1998, Pascal Couchepin prend la tête du Département fédéral de l’économie le 1er avril 1998 et le dirige jusqu’au 31 décembre 2002. Dans cette fonction, il est notamment en charge des ministères de l’agriculture, du commerce extérieur, du travail et de la formation professionnelle. Pendant cette période, il représente la Suisse au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et porte le titre de Gouverneur de la Banque mondiale et de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD).
Le 1er janvier 2003, il reprend la responsabilité du Département fédéral de l’Intérieur. Ce ministère est principalement en charge des questions de sécurité sociale, de santé, d’éducation, de formation universitaire, de recherche et de culture.
Pascal Couchepin a été Président de la Confédération helvétique en 2003 et en 2008.
Pascal Couchepin est marié et père de trois enfants.
Julie Tilman
Attachée de presse du Secrétaire général
Organisation internationale de la Francophonie
28, rue de Bourgogne
75007 Paris
Tel. 00.33.1.44.11.12.68
Fax. 00.33.1.44.11.12.87
http://www.francophonie.org