Assistance alimentaire de Première Urgence en Somalie.
La récurrence des sécheresses a largement participé à l’amenuisement des ressources et provoqué des crises sanitaires, alimentaires et humanitaires de plus en plus graves. De nombreuses tensions naissent de ces crises et les plus importantes concernent les pâturages et points d’eau notamment, qui sont indispensables à la survie des troupeaux. La Somalie compte plus de la moitié de sa population nomade, laquelle vit principalement de l’élevage et de l’agriculture. Le commerce de bétail constitue à ce titre, la principale source de revenu de la population.
La surexploitation des sols et l’avancée de la désertification, ajoutées aux sécheresses sont autant de facteurs qui poussent les somaliens à se déplacer au sein du pays, espérant trouver de meilleures conditions pour eux et leurs troupeaux. Malheureusement, l’état de sécheresse du pays est assez généralisé et ces déplacements ne font qu’accroître les tensions cette fois-ci au niveau local. C’est le cas de la région du Galgadud, dans laquelle Première Urgence, ONG française de Solidarité Internationale, met en place un programme humanitaire.
Déjà fragilisé par de fortes ponctions sur ses ressources naturelles, le Galgadud a dû accueillir 126 000 déplacés supplémentaires. Le partage de ces ressources donne lieu à de vives tensions inter ethniques.
En plus d’un contexte humanitaire dramatique, la Somalie est en proie à de violents troubles depuis plusieurs décennies qui ont mené le pays dans une situation de désorganisation complète. Aujourd’hui, la Somalie est régie par l’anarchie la plus totale (voir notre point de contexte). Cette instabilité rend l’intervention des rares acteurs humanitaires dans le pays extrêmement périlleuse. L’aide acheminée s’en voit bien entendu largement entravée.
Première Urgence apporte depuis Avril 2009, une assistance alimentaire aux récents et anciens déplacés ayant trouvé refuge dans les camps d’Abudwaq, de Balanbale, de Dhabad et de Bangeele ainsi qu’aux populations hôtes vulnérables. Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec l’ONG Somalienne ACCESS AID qui intervient déjà dans le district d’Abudwaq.
Première Urgence
Contact presse : Constance Martin – cmartin@premiere-urgence.org – +33 (0)1 55 66 99 66
www.premiere-urgence.org