PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Encore une femme victime de violence conjugale…

Encore une femme victime de violence conjugale…
La violence conjugale s’affiche à travers l’image de cette femme mutilée qui fait dresser les cheveux de la tête ! (1) Une seule idée vient à l’esprit : il faut faire quelque chose ! Il faut agir…Il faut dénoncer la violence… Il faut absolument combattre ce dramatique fléau… Et la lutte contre la violence conjugale est un combat légitime.

Depuis que je suis tombée sur cette information choquante, je ne me suis pas encore remise ; l’image affreuse de la victime est gravée dans mes pensées, elle ne me quitte plus. Quoi qu’il en soit, peut-on oublier une telle horreur ? Quand la barbarie décide d’étaler ses performances, les panneaux envahissent les témoins qui s’en souviendront toujours.

En effet, si l’amputation d’une femme par son mari suscite déjà de l’émoi, je suis encore plus attristée parce que les raisons de cette violence sont carrément inadmissibles. Il m’a fallu prendre le temps de digérer cette information avant de me pencher sur cette réflexion. C’est une histoire dramatique… C’est l’histoire d’une femme : une histoire qui pourrait être l’histoire de plusieurs femmes, peut-être même l’histoire de toutes les femmes… Toutes les femmes peuvent subir de la violence conjugale. Oui, à travers le monde, des femmes en sont victimes parce qu’elles sont femmes, les discriminations sexistes en question…
Mais, l’histoire de Francine Nijimbere, une victime de la bêtise humaine installée dans la province de Makamba, dans le sud du Burundi, est émouvante. Mère d’une fille de quatre ans, elle est désormais totalement dépendante de sa mère qui l’héberge après le déluge qui a chambardé sa vie. Jugez donc par vous-même l’ampleur de la violence…

Voici un fait qui confirme l’exactitude des recherches sur la violence conjugale : on dit que l’escalade de la violence conjugale est ascendante… On peut bien déceler la progression de la violence dans la vie de cette femme. En fait, les nuits à la belle étoile, le refus du mari de lui rendre visite à la naissance de sa première fille; ces témoignages et bien d’autres encore ne sont pas des faits isolés : ils sont inextricablement liés et constituent la courbe progressive de la violence conjugale. Au fait, quelle serait donc la prochaine étape après l’amputation ? Quelle serait le prochain acte violent plus horrible que celui-là ? Pour cette femme, tout a changé. Rien ne sera plus comme avant… elle ne sera plus jamais la même personne.

Voilà jusqu’où la violence conjugale peut conduire… Voilà pourquoi je pense qu’il faut condamner cette tragédie… La violence conjugale est un drame : et le cas de cette dame, entre autres, sert de pièce à conviction. Il suffit d’être un humain pour s’opposer à cette barbarie. Voici mon cri de cœur pour dénoncer un phénomène horrible qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Un regard sur la violence

D’entrée de jeu, j’affirme que la violence ne devrait pas occuper une place dans les relations humaines. Elle est destructrice et occasionne des conséquences sérieuses sur les victimes. Et là, on sait que ce sujet est une « corde sensible », d’ailleurs, les interprétations sont diversifiées… À propos de la violence, mes origines africaines me font dire que le seuil de tolérance est assez élevé chez nous. Donc culturellement, on note une tendance à la négligence, la dédramatisation des actes qui sont pourtant des drames, les justifications pour embobiner les victimes…. En fait, les conditions sont réunies pour contraindre les victimes au silence : les faits anormaux sont présentés comme des faits normaux, ou peut-être, des « imprévus ». Ainsi, la violence apparaît parfois comme une preuve d’amour. Une preuve d’amour ça ? Toutefois, la peur du jugement est comme une épée de Damoclès qui pèse sur les têtes de celles qui veulent sortir du cercle de la violence. Et le jugement vient de partout : des hommes et des femmes, des alliés et des détracteurs, de partout…

Tout compte fait, on veut décourager les victimes, les dompter pour les déclarer c
Continuer la lecture

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter


Ong & Associations

Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

Pub GOOGLE

IciAilleurs_En_souvenir_elles

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter