PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

« Imaginez, le français sans frontières » : une invitation à un voyage planétaire

Publié le 8/23/2007
« Imaginez, le français sans frontières » : une invitation à un voyage planétaire
« Imaginez, le français sans frontières » : une invitation à un voyage planétaire

Vista Higher Learning, une maison d’édition américaine spécialisée dans la production des manuels de langue étrangère vient de publier un ouvrage collectif didactique intitulé « Imaginez, le français sans frontières ». Ce livre, dès la couverture, plonge le lecteur dans une longue expédition vers des découvertes émouvantes. Il est comme une invite à un long pèlerinage planétaire.
L’ouvrage se divise en dix leçons réparties en thèmes : « Ressentir et vivre », « Habiter en ville », « L’influence des médias », « La valeur des idées », « La société en évolution », « Les générations qui bougent », « Les sciences et la technologie », « S’évader et s’amuser », « Perspectives de travail », « Les richesses naturelles ». __ Chaque thème est composé de plusieurs rubriques. L’une d’elles est intitulée Littérature. Dans la rubrique littérature, chaque auteur est présenté avec son texte que l’on demande à l’apprenant d’étudier. Autre chose, on constate une grande diversité dans le choix des auteurs tant par leurs origines culturelles que par la provenance géographique. Signalons des noms comme Jean-Baptiste Tati Loutard et Ghislaine Sathoud du Congo Brazzaville, Guillaume Apollinaire, Jaques Prévert, Patrick Cauvin, Didier Daeninckx, Sempé-Goscinny, et Marie Le Drian de la France. Jean Juraver de la Guadeloupe et Lamine Sine Diop du Sénégal.
En plus, les textes de ce livre sont souvent accompagnés de belles illustrations et font l’objet d’une étude approfondie. Pour chaque texte, les étudiants doivent répondre à des questions de compréhension et d’interprétation par groupe et à la fin, on leur demande de s’exercer à la rédaction en tenant compte du thème dont le texte fait allusion.

L’autre section importante est celle des courts métrages. Il faut dire que la France s’y est taillée la part du lion avec huit courts métrages sur les dix. La Suisse et le Québec se partageant équitablement le reste.

Par ailleurs, chaque leçon comporte également un espace appelé « Culture » qui explore un lieu du monde et quelques créateurs. On y trouve des créateurs tels que Alexis de Tocqueville, Pablo Picasso, Chevrolet, Aimé Césair, Léopold Sédard Senghor, Sembène Ousmane, Véronique Tadjo.
En feuilletant ces pages, il apparaît clairement que l’art joue le rôle d’un instrument de découverte et d’apprentissage. Par ailleurs, la francophonie plurielle, la préservation de l’environnement et la diversité dans la société sont également des aspects développés.
L’art, un instrument de découverte :
Ce manuel donne un moyen d’expression à de nombreuses activités artistiques telles que la sculpture, le cirque, la danse, la peinture, la photographie etc.
Dans la section, « Galerie des créateurs » on présente brièvement quelques noms : Yves Saint-Laurent pour la Couture, Nadia Tuéni pour la littérature, Azzedine Alaia pour la couture, Marcelle Ferron pour la sculpture, Édouard Lock pour la danse, Antoine Maillet, Benjamin Sehne, Aida Touré pour la littérature, Guy Laliberté pour le cirque, Seydou Keita, Angèle Etoundi Essamba pour la photographie, Ousmane Sow pour la sculpture, Patrice Kaikilekofe pour la musique et art plastique, Nguyen Dieu Thuy, Chéri Samba pour la peinture, Rith Panh pour le cinéma.
En musique, on note aussi la présente de Roch Voisine, Céline Dion, Alpha Blondy, Mc Solaar.
Il faut dire qu’il y a une grande diversité aussi bien au niveau de l’origine des artistes qu’à celui de l’art pratiqué. Celle-ci ajoute inévitablement une connaissance autre que l’apprentissage de la langue. C’est également un enrichissement en culture générale. Ce qui donne à cet ouvrage un autre caractère que seulement celui de l’apprentissage de la langue.
On remarque par ailleurs un intérêt sur les particularités de la langue française selon la région. Ainsi, le Joal, langue parlée au Québec dispose d’un certain nombre de caractéristiques qui lui sont particulières, le déj
Continuer la lecture

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter


Ong & Associations

Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

Pub GOOGLE

IciAilleurs_En_souvenir_elles

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter