PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Femmes de nulle part : vivre entre deux cultures

Publié le 8/15/2007
Femmes de nulle part : vivre entre deux cultures
C’est dans le cadre des activités de la Journée internationale des femmes que j’ai pu réaliser que le mariage forcé est une réalité au Canada. En effet, l’émission « Enjeux » du Réseau de l’information (RDI) avait mené une enquête sur ce sujet et diffusait un reportage le mercredi 7 mars 2007 qui démontrait que certains immigrants pratiquent encore les mariages forcés. J’ai été choquée par ce reportage pour plusieurs raisons. Je suis une femme. Je suis une immigrante. Je suis une mère. Au-delà de toutes ces considérations, je crois fermement que les femmes ont le droit de vivre dans un monde plus juste.

La situation des filles dans le monde

Rappelons que la 51e session de la Commission de la Condition de la Femme Nations Unies se tenait à New York, du 26 février au 9 mars 2007, sur le thème « Mettre fin à la discrimination et à la violence à l’égard des filles ».

Les filles sont encore victimes de toutes sortes de violences et les rapports inégalitaires sont perceptibles entre les filles et les garçons. Comme le précise un rapport de l’UNICEF :

« En garantissant les droits des femmes, les sociétés protègent également les filles et les adolescentes. L’égalité des sexes signifie que les filles et les garçons bénéficient du même accès aux vivres, aux soins de santé et à l’éducation et des mêmes perspectives d’avenir. Des recherches ont montré que les femmes dont les droits sont protégés ont tendance à veiller à ce que les filles bénéficient d’une nutrition, de soins de santé et d’une éducation corrects ». (1)

La relation entre les droits des filles et les droits des femmes est très étroite. Pour enrayer la discrimination envers les femmes, il faut également tenir compte de la situation des filles. Il faut examiner les inégalités globalement :

« Puisque la condition de la femme et le bien-être de l’enfant sont indissociables, les défenseurs des enfants failliraient à leur devoir s’ils ne prenaient pas, non plus, fait et cause pour l’égalité des sexes. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) sont étroitement liées - elles participent de la même progression de l’humanité vers la réalisation des droits fondamentaux. L’une et l’autre énoncent des droits précis qui ne pouvent être abrogés pour des raisons d’âge, de sexe, de classe socio-économique ou de nationalité. Les deux traités sont complémentaires ; ils se recoupent dans la mesure où ils énoncent des droits et responsabilités précis et ils comblent ensemble les lacunes qui existeraient si l’on ne disposait ». (2)

Que faut-il retenir de la situation des femmes et des enfants dans le monde ? Selon l’UNICEF, la situation inégalitaire perdure :

« Les femmes et les filles sont encore trop nombreuses à ne pas bénéficier des progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et à être privées de moyens d’expression et de pouvoir d’action. Les femmes souffrent de façon disproportionnée de la pauvreté, des inégalités et de la violence. On estime généralement qu’elles constituent de par le monde la majorité des personnes vivant dans la pauvreté, près de deux tiers des analphabètes et, avec les enfants, 80 pour cent des victimes civiles des conflits armés ». (3)

Malgré les progrès, les femmes et les enfants subissent encore de la violence.

Vivre entre deux cultures

Bien évidemment, l’adaptation à une nouvelle société, à un nouveau mode de vie, avec tout ce que cela apporte de bouleversements, ne se fait pas sans heurt. Est-ce pour autant une raison de contribuer à la « réanimation » de coutumes agonisantes ? Faut-il ressusciter les coutumes pour « combler » le mal du pays ?

Dans le reportage sur les mariages forcés dont je parlais plus haut, une fille évoquait la difficulté de se « dresser » contre ses parents, de les « accuser »... Ce sentiment de culpabilité est égaleme
Continuer la lecture

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter


Ong & Associations

Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

Pub GOOGLE

IciAilleurs_En_souvenir_elles

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter