PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

PHARE ASSOCIATION

Publié le 29/11/2005
PHARE ASSOCIATION
PHARE ASSOCIATION a été créée en Novembre 2004 à Dakar au Sénégal suite à la volonté de M. Noël Orlando et Ralf Medernach de donner aux jeunes talents artistiques de la banlieue Dakaroise un atelier comme lieu de travail et du matériel pour qu’ils puissent se concentrer sur le développement de leur talent artistique sans souci ou crainte matérielle.

En Avril 2005, les premières toiles de ces jeunes talents ont été exposées au secrétariat du Parlement Européen à Luxembourg. Grâce aux nombreuses réactions positives et au grand succès de cette exposition les deux fondateurs ont décidé de continuer leurs efforts pour structurer et élargir cette structure de collaboration.

En été 2005 ils décideront alors de créer une structure d’association sans but lucratif enregistrée au Grand-duché de Luxembourg. Cette structure leur permet de mieux organiser le financement de cette aide et de devenir un acteur culturel agrée ce qui est indispensable dans la promotion artistique.

Objectifs

Phare Association a comme but principal la promotion de jeunes talents artistiques.

Créée à Dakar au Sénégal, le premier objectif était la promotion de jeunes talents désoeuvrés de la banlieue Dakaroise. Les jeunes y possèdent du talent certes, mais il leur manque les infrastructures les plus élémentaires tel qu’un atelier, lieu de travail et les moyens pour acheter du matériel tel que la peinture, des cadres ou de la toile. Sans cette infrastructure élémentaire, un développement de leur talent n’est pas possible.

Le but de l’association n’est pas seulement de leur offrir cette infrastructure, mais de faire travailler leurs talents pour ensuite en promouvoir les résultats dans le monde. Les bénéfices de cette promotion permettront à ces jeunes de mieux s’organiser et de s’investir eux-mêmes dans leur futur.

Actuellement Phare Association cherche aussi à promouvoir des talents d’autres pays africains tel que le Maroc ou l’Ethiopie ainsi que des pays occidentaux comme le Luxembourg et les Pays-Bas.

Pas à pas, Phare Association cherche à s’implanter dans le monde entier comme véritable pont entre jeunes talents artistiques afin de devenir un réseau mondial d’entre-aide artistique.

Les Artistes

PHARE ASSOCIATION assure actuellement la promotion contractuelle de quatre jeunes talents dont deux ont activement participé à la création de l’association:

Pape Momar Leye alias « Mora »

Né en 1987 dans la banlieue Dakaroise, Mora est un artiste autodidacte. Il avait commencé le dessin au crayon à l’age de sept ans seulement et s’est perfectionné au cours des années par sa propre initiative.

Dû aux mêmes contraintes sociales dont souffrent la majorité de la jeunesse africaine, il quitte l’école à l’age de treize ans afin de trouver un revenu pour contribuer aux dépenses familiales. Malgré ces contraintes, il continue à s’intéresser au dessin et rencontre dans un foyer de jeunes, à l’age de 14ans, des peintres qui lui apprennent à utiliser la couleur et à faire des portraits à partir de photos. Il se concentre sur ce travail pendant un certain moment et impressionne son entourage par son perfectionnisme.

Ensuite Mora trouve un travail comme dessinateur dans un atelier de fabrications de Tams-tams, ce qui lui permet de gagner un peu d’argent pour s’acheter du matériel et pour finalement satisfaire sa famille.

En 2004, par hasard, il connaîtra les futurs fondateurs de Phare Association qui, après avoir vu son travail, l’invitent à les rejoindre. Pour les fondateurs, Mora est une des principales motivations à la création de l’association.

Grâce aux efforts de promotion de Phare Association, Mora a entre-temps déjà exposé au Sénégal, en Allemagne, en Hollande et même au Parlement Européen à Luxembourg. D’autres expositions en Europe sont programmées et la qualité de son travail continue à agrandir le cercle d’amateurs culturels voulant suivre l’apparition de ses nouvelles œuvres.

Le travail de Mora est le travail
Continuer la lecture

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter


Ong & Associations

Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

Pub GOOGLE

IciAilleurs-Decouverte
18/04/2014

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter