PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

UN DALI AFRICAIN. Surréalisme dans un village africain

UN DALI AFRICAIN. Surréalisme dans un village africain
J'ai trouvé OMAR dans une petite hutte à Kobongoye, un village sénégalais niché dans le sable parmi de vieux baobabs, à quelques pas de l'Océan Atlantique.
Kobongoye a été l'un des derniers bastions de résistance contre l'Islam et le peuple Sérère est plus proche de l'animisme "pangol" que partout ailleurs dans le pays. Ils récitent quotidiennement leurs prières musulmanes mais, le soir, ils invoquent les esprits parmi les baobabs, ceux des griots morts réfugiés dans les arbres.

Dans la case d'Omar, un vieux tissu pend du toit en branches pour dissimuler un matelas en mousse recouvert d’étoffes. Le sol en terre battue est jonché de petits morceaux de bois ou de carton sur lesquels Omar a peint d'étranges choses, avec de la peinture pour bâtiments et un pinceau en crins de queue de cheval : un petit garçon terrifié devant un python gigantesque, le même gamin rêvant d'un nuage brillant contenant une voiture de sport rouge, des femmes aux jambes nues dansant, des joueurs de tambours aux yeux clos envoûtés par leur rythme, une femme invoquant l'âme de son mari sous la forme d'un serpent latescent, des images de jungle avec des rivières étincelantes et des singes dans les arbres, des génies tournoyant dans le vent en cercles blancs.
Un morceau de bois cloué à l'entrée de la hutte indique : "Omar Fassar Diouf, Artiste, Autodidacte.
Mesurant 1m95, Omar était maigre, avec une belle ossature fine, noir comme la nuit, avec des yeux pleins d'étoiles. Il parle un français impeccable bien qu'il n'ait été que quelques années à l'école primaire. Une par une, j'ai ramassé les petites peintures rudimentaires et Omar m'a raconté ce qu'elles représentaient pour lui, ses espérances, ses rêves.

J'étais impressionnée. "Omar, tu es un vrai artiste" !

Il était assis sur un vieux siège de voiture à un bout de la pièce parmi des piles de ce qui ressemblait à des rebuts mais en fait était le matériau dont il comptait se servir pour son art.

ll rit comme si c'était la meilleure plaisanterie qu'il ait entendue depuis longtemps. " Je suis un paysan, Madame, un paysan qui peint la nuit."
Il redevint sérieux, " La nuit les esprits viennent; ils m'obligent à peindre ces choses. Quelquefois ma mère me trouve le matin en train de peindre, de dessiner et je n'ai pas dormi de la nuit. Des djinns minuscules et malicieux se faufilent dans ma chambre et me mettent des images dans la tête, me tendent les pinceaux, dansent autour de moi et me poussent à peindre".

Omar rit à nouveau "vous pensez que je suis fou ! moi aussi je le crois !"

Le charme d'Omar réside en son sourire spontané, son gentil regard, la manière dont il bouge, prudemment, comme s'il avait peur de déranger l'espace autour de lui. Son autodérision cache son propre étonnement, sa peur même, de son art.

« Il va falloir qu'on vous trouve du vrai matériel, lui dis-je afin que vous puissiez voir que vous êtres un vrai artiste ».

Ainsi commença ma relation avec Omar Fassar Diouf. Je suis une "organisatrice" qui se sent obligée d'aider les autres à arranger leur vie! Quelquefois, mon obsession cause plus de mal que de bien, mais en général je ne peux pas y résister ! J'ai commencé par fouiller dans mes maigres réserves de papeterie. Le papier était difficile à trouver dans les villages, et même dans les villes, la papeterie coûtait très cher et le choix se limitait à quelques cahiers d'écoliers ou à des parchemins luxueux pour les marabouts. J'ai récupéré des lettres et cartes de la maison, découpé les pages de garde dans les livres, ramassé des calendriers et des chemises cartonnées. J'ai apporté tout cela à Omar et il a commencé à peindre dessus. Je lui ai aussi amené des vieux crayons, des plumes et une boite de peinture pour enfant. Quelqu'un m'a alors envoyé un livre sur Salvador Dali , un livre magnifique avec des reproductions sur papier glacé des oeuvres de Dali. Je l'ai donné à Omar.

Des semaines plus tard, Omar a frappé à ma porte et, avec un sourire timide, il a p
Continuer la lecture

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter


Ong & Associations

Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

Pub GOOGLE

IciAilleurs-Decouverte

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter