PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Le Cameroun sous tutelle britannique

Publié le 1/11/2005
Le Cameroun sous tutelle britannique
source : http://www.cameroun-plus.com/s16/page09.htm

Le Cameroun britannique resta sous l’administration du Nigeria oriental jusqu’en 1954 où il se donna sa propre capitale : Buea

Changements économiques et sociales

En 1947 fut achevée la 1ère route reliant Kumba à Manfé ; cette dernière devint un important port fluvial sur le fleuve Manyo et un carrefour où se joignaient les routes du Nigeria, de Bamenda, de Kumba et de Victoria (Limbé). Toutes les anciennes plantations allemandes furent rassemblées en une seule société : la Compagnie pour le Développement du Cameroun (CDC ). L’exploitation du bois était l’affaire de grosses sociétés du sud-ouest. Il y eut quelques bourses pour étudier au Nigeria et en Angleterre.

Changements politiques

Cette période vit de nombreux changements politiques : En 1944, PM Kole fut l’un des membres fondateurs du conseil National du Nigeria et du Cameroun (NCNC) avec le Dr Endeley comme député. En 1946, le chef Manga Williams de Victoria et le Fon Galega de Bali représentaient le territoire du Cameroun britannique. Les années 1950, virent l’apparition du Congrès National du Kamerun (KNC) dirigé par le Dr Endeley qui devint en 1958 premier ministre pendant le « self gorvernment ».Ce dernier s’orienta vers l’intégration au Nigeria au lieu de la réunification, ce qui irrita les hommes comme John Ngu Foncha qui quittèrent le KNC pour fonder le Parti DémocrAtique National du Kamerun (KNDP). En 1959, Foncha devint 2nd premier ministre du Cameroun Sud. Le Parti Populaire du Kamerun (KPP) s’allia au KNC pour former l’opposition dont le Congrès National du Peuple camerounais (CPNC) et qui voulait l’intégration au Nigeria tandis que le KNDP voulait la réunification. L’ONU permis à la population de choisir par voie de plébiscité entre les deux partis. Le 1er juin 1961, le Kamerun nord était indépendant en devenant une province du Nigeria. Le 1er octobre 1961, le Cameroun du sud a son indépendance en joignant la république du Cameroun.
.
Continuer la lecture

CAMEROUN - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Cameroun - Histoire


CAMEROUN
1/11/2005 10:44:29 AM