PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Le Nigérien et son portable

Publié le 1/22/2005
7/1/20057/1/2005 - Haske
1°) LE PORTABLE OBJET DE LUXE
Dans certaines couches privilégiées, le portable est devenu carrément un bijou. Plus il est acheté à un prix onéreux, mieux on aime l’exhiber comme un bracelet ou une montre en or. Et si d’aventure l’audience ne manifeste pas son admiration, on se dépêche de lui faire connaître la valeur ! Dans cette attitude de “ m’as-tu vu ? ”, tout naturellement c’est la gent fé-minine qui est en première ligne.
Des “ “ Ericson ” à plus de 250 000 francs CFA (1/4 de million !) muni d’appareil photo et de tas de gadgets pourtant inutilisables au pays, pullulent à Niamey aux mains des jeunes demoiselles qui ne sont même pas salariées ! Au demeurant, on ne voit pas comment avec le niveau de salaire au Niger, les gens peuvent se payer ces babioles de luxe. En réalité, neuf fois sur dix, il semble que ce soit des cadeaux !

Offert par Qui ?

Par des gens qui doute évi-dence n’émergent pas à la fonction publique. Hormis le grand commerçant de la place qui veut faire plaisir à une aimée, il y a quelques fois le parent exilé qui a fait fortune à l’extérieur, notamment dans les pays du moyen orient où l’on peut acheter ces portables de luxe dans les forts de francs.

2°) LES FRIMEURS AU VOLANT

Mais, il y’a des Nigériens, fort heureusement la ma-jorité, qui ont des goûts plus modestes, et qui ont vite compris que le portable est devenu un accessoire indispensable qui fait ” gagner du temps et permet de régler beaucoup de pro-blèmes à distance. Ces utilisateurs du portable professionnel ont aussi leurs défauts dont le plus important est de téléphoner à des moments inopportuns. Comme au volant d’une voiture, en pleine circulation . Cette attitude peut visiblement accroître les risques d’accidents .D’autant que certains ont priscettehabitudepouruni-quement frimer !

3°) COMMERCE LUCRATIF

Objet de désir, objet de plaisir, objet de tentation. Quelque fois tous les moyens sont bons pour assouvir sa passion.

Ainsi, le marché noir de portable de recel est devenu très florissant. Des portables visiblement volés mais que l’on achète quand même car c’est le seul moyen de se procurer à prix sacrifiés.

Dans notre précédente édi-tion, (les Nigériens sont –ils devenus des lâches), nous avons fait état de voleurs qui n’hésitent à arracher aux dames en plein jour leur portable . Ces Brutus trouvent tout de suite des preneurs. Selon un inspecteur de la police qui s’est confié à notre reporter, “ le commerce du portable volé est très lucratif ! ”. Un business qui nefaitévidemmentpasl’af-faire des maisons de commerce formelle !

Comment contrecarrer ce larcin ? Pratiquement aucuneparade,saufdeman-der à récupérer votre nu-méro en vous adressant à votre distributeur agrée. D’où l’importance de conserver les documents d’achat.

Donc un bon conseil, ne laissez pas traîner vos portables !
Continuer la lecture

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Niger - Brèves