PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

RAZ-GAZ

Publié le 6/27/2011


					RAZ-GAZ






 



Abdoul Razak Boubacar Diallo, alias Raz-Gaz est né le 26 avril 1985 à Tillabéri. Rappeur au sein de la formation D Démocrate il débute aujourd’hui une carrière solo.



FOFO : Pourquoi avoir choisi le rap ?



RAZ-GAZ : Quand j’étais enfant je fabriquais des petites batteries sur lesquelles j’ai appris à jouer. En 2003 j’ai commencé à chanter au sein du groupe F.B Clan. Cette formation n’a vécu qu’une année ensuite j’ai monté D Démocrate avec Ibou. A l’édition 2005 du concours Scène Ouverte Rap on a été classé 3ème ce qui nous a permis d’enregistrer notre premier album dénommé ‘Procès’. C’est un album de 10 titres.



FOFO : Qu’est-ce qui t’a poussé à démarrer une carrière solo ?



RAZ-GAZ : En fait j’y pense depuis 2009, aujourd’hui j’ai un album sur papier que je compte enregistrer bientôt. La carrière solo me permet de grandir, de développer davantage ma vision personnelle. Je ne dis pas que je quitte le groupe mais à l’heure actuelle c’est ma carrière solo qui prime parce que je me suis déjà suffisamment sacrifié pour le groupe mais dès que D Démocrate aura besoin de moi, je serais là !



FOFO : Que penses-tu du Hip Hop au Niger ?



RAZ-GAZ : La culture en tant que telle n’est pas considérée au Niger donc ne parlons même pas du Hip Hop… Le rap est arrivé au Niger au milieu d’une culture ignorée, c’est ce qui fait que le mouvement Hip Hop rencontre de multiples difficultés. Comme le secteur culturel n’est pas structuré le Hip Hop ne peut l’être.



FOFO : Quelle solution proposes-tu pour changer les choses ?



RAZ-GAZ : Il faut que les artistes se transforment en arme de combat ! Le rap nigérien a de l’espoir parce qu’il est encore aimé par la population, il faut qu’on fasse du Hip Hop en maintenant notre identité. Prenons le cas du Mali, ils font du rap malien ; les sénégalais du rap sénégalais ; la même chose au Burkina. C’est vrai qu’au sein de D Démocrate nous n’avons jamais fait du rap nigérien mais nous chantons en langue dans la plupart de nos morceaux. A présent que je suis en solo mon objectif c’est de faire sortir l’identité de mon pays dans toutes mes compositions.



FOFO : Tu as déjà commencé à enregistrer ?



RAZ-GAZ : J’ai fait deux featuring dont un avec Benji de Zinder ce qui m’a permis d’être connu dans tout le pays. Il s’agit de ‘Niamey-Zinder Connexion’, ce feat a vraiment cartonné alors que moi j’ai juste improvisé, j’étais de passage dans cette ville et voilà, ça c’est fait comme ça.



FOFO : Ton dernier mot ?



RAZ-GAZ : Je promets de ne pas décevoir mon public, cette carrière que je viens d’entamer est positive. Je demande à mes fans confiance et soutien.






lundi 27 juin 2011







Continuer la lecture

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Niger - Musique