PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Un randonneur franco-brésilien porté disparu au Malawi

Publié le 7/21/2009
Un randonneur franco-brésilien de 23 ans est porté disparu dans l'une des montagnes mythiques du Malawi, ont révélé les responsables des services environnementaux et sécuritaires de ce pays d'Afrique australe.

"Vendredi après-midi, un randonneur franco-brésilien a tenté d'escalader Sapitwa Peak mais n'est pas rentré à Chisepo Hut et depuis lors il n'y a plus eu aucun signe de lui", a déclaré Hastings Maloya, le responsable à la Communication de Mulanje Mountain Conservation Trust (MMCT).

Situé à 3002m au-dessus de la mer, Sapitwa Peak est le point le plus élevé du Mont Mulanje, la montagne la plus élevée de cette partie de l'Afrique.

La police a identifié le randonneur disparu comme étant Gabriel Buchman. Il possède une double nationalité française et brésilienne.

Selon le porte-parole de la police de Mulanje, Raphael Makondetsa, Buchman est arrivé dans le district jeudi et a tenté d'escalader la montagne vendredi.

"Il a pris un guide à Likhubula (la base de la montagne) pour se rendre à Chambe Basin avant de le renvoyer en se targuant d'être un escaladeur expérimenté", a-t-il expliqué.

Selon Makondetsa, le guide a fait savoir que Buchman s'est vanté d'avoir déjà escaladé les célèbres monts Kilimandjaro et Everest.

Mais d'après le porte-parole de la police, la météo est mauvaise depuis jeudi et un groupe de randonneurs allemands, qui ont abandonné leur projet d'escalade à cause du mauvais temps, avaient conseillé aux autorités de ne laisser personne monter jusqu'à ce que la météo s'améliore.

"Mais Buchman était déjà là-haut et il est porté disparu depuis vendredi", a- t-il indiqué.

Les parents de Buchman en France et au Brésil ont été informés de la situation et sont tenus au courant des efforts de secours.

Selon Maloya, "l'équipe de secours du Mont Mulanje a été mobilisée dimanche pour commencer les opérations de recherche. Les recherches sont organisées par le ministère de la Sylviculture et Mulanje Mountain Conservation Trust".

Mais les chances de le retrouver vivant sont minces, d'après la police.

"Le problème est que Buchman est allé là-haut vêtu seulement d'un T- shirt et avec des biscuits comme nourriture. Et le temps est très mauvais depuis jeudi", a expliqué le porte-parole de la police de Mulanje, Raphael Makondetsa.

Par ailleurs les gouvernements français et brésilien se sont joints aux efforts de secours, d'après toujours M. Makondetsa.

Le mont Mulanje est situé à quelque 80 km au sud de Blantyre, la capitale du Malawi.

Blantyre - 21/07/2009

Pana
Continuer la lecture

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Niger - Généralités