Djékanou : Les autorités et la population luttent contre le sida
Une journée de sensibilisation aux méfaits du sida et des maladies sexuellement transmissibles a été organisée, récemment, à Djekanou, à l’initiative de Mme Ouattara Matinnin et M. Abdoulaye Diallo, respectivement sous-préfet et maire de la localité.
Si la côte d’alerte n’est pas atteinte à Djékanou, elle mérite qu’on y prête attention; ce d’autant que pour la seule année scolaire 2007-2008, il a été enregistré 5 cas de grossesse d’élèves qui ont interrompu leur scolarité, des cas similaires (4) dans des écoles primaires. Dr Dodié, conseiller régional en Vih-Sida, a expliqué la création de Cellules techniques d’appui aux initiatives locales (Ctail) par la volonté du Dr Christine Nébout Adjobi, ministre de la Lutte contre le sida. Ces cellules sont un moyen de se rapprocher des populations et les aider dans la lutte contre la pandémie. «Je souhaite que ce jour soit le point de départ d’activités en cascade qui permettront à nos populations de prendre conscience du danger que représente le Vih-Sida», a-t-il dit.
Face à cette situation, Abdoulaye Diallo, s’est offusqué des comportements des jeunes et les a invités à plus de responsabilité. Abondant dans le même sens, André Akponon, préfet de Toumodi, a recommandé pour tout moyen de prévention, l’abstinence aux jeunes jusqu’au mariage.
Séances de dépistage et de sensibilisation, projection de film, animation ont meublé cette journée.
Coulibaly Souleymane
Correspondant régional