PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Côte d'Ivoire: Éducation nationale - 215 établissements secondaires prévus sur 10 ans

Publié le 11/14/2008
Un vaste projet immobilier, vient d'être initié, au plan scolaire, par le ministère de l'éducation nationale. Prévu sur une période de 10 ans, ce projet prévoit selon M. Gilbert Bleu Lainé, ministre de l'éducation nationale, la construction de 19 lycées d'excellence dans les régions de Côte d'Ivoire, 173 lycées ordinaires et 23 collèges, comportant chacun, diverses infrastructures.

Entre autres, des foyers, salles polyvalentes, terrains de sport, vestiaires, gymnases couverts, logements pour enseignants, blocs sanitaires, bibliothèques, salles spécialisées.

Le tout, d'un coût global de 200 milliards de francs, à rechercher par la «China Aerospace construction group», un groupe spécialisé dans le domaine de la conception et la construction d'infrastructures scolaires en Chine.

En vue de faire avancer le dossier, une délégation d'opérateurs économiques et de techniciens supérieurs chinois, conduite par M. Wu Songlin, est depuis mercredi en Côte d'Ivoire. Elle a été reçue, hier, en audience par le ministre, à son cabinet, au Plateau, en présence de ses collaborateurs.

Après avoir présenté le projet aux opérateurs chinois, M. Bleu Lainé a indiqué que la construction d'un lycée d'excellence dans chaque région de Côte d'Ivoire vise à permettre aux enfants issus de familles modestes ou démunies de bénéficier d'un enseignement de qualité.

Quant aux collèges et lycées « ordinaires », ils permettront, au dire du premier responsable du département de l'Education, de transférer les élèves du secondaire affectés par l'Etat, dans le secteur privé.

Au cours de son séjour, la délégation chinoise visitera des établissements scolaires dans diverses localités de Côte d'Ivoire. Mais aussi, des sites sur lesquels les nouveaux établissements sont prévus.

Plusieurs séances de travail techniques sur les normes, les standards de construction des infrastructures scolaires et les aspects financiers, entre parties chinoise et ivoirienne sont également prévues.


Casimir Djezou
Abidjan
Continuer la lecture

COTEIVOIRE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

coteivoire - Education