Le bâtonier KUANIKA se penche sur le cadre de concertation des notables et ressortissant du sud-Kivu.
Dans le souci de promouvoir la paix et le développement de leur province, les notables et ressortissant du sud-kivu s'investissent dans la création d'un cadre de concertation des notables de ladite province.
A la question de savoir quel était son avis sur ce cadre et les problèmes rencontrés par la ,population du Sud Kivu , le bâtonnier répond en ces termes ; « Cette rencontre est une bonne initiative de la part de ressortissant du sud Kivu mais la seul chose que je craint, c'est qu'on puisse attiser la haine tribale entre les ethnies qu'on veut éviter.
Personnellement j'ai toujours vécu au Kivu et je n’ai pas rencontré un conflit substantiel entre les bashi et les barhega, il peut y avoir quelques individus qui pense que l'autre est beaucoup représenté ou carrément se trouve en désaccord avec d’autres, et tout suite on pointe directement sa tribu. Je crois que c’est négligeable pour en faire un problème éthnique !
Par rapport à L'insécurité dans les deux Kivu
L'insécurité dans les 2 Kivu ne peut être solutionné qu'avec le Rwanda,si la communauté internationale fait une pression sur le Rwanda ,que le Rwanda reprennent ses sujets qui sont à la base de certains méfaits et ne pas mettre dans le même sac avec les innocents qui ont fuis la guerre.
Sur Le deroulement des élections des candidats gouverneurs et vice dans le sud kivu.
il faut d'abord regretter le fait que, ces élections étaient prévues par les textes électoraux comme une élection indirecte est c’est dommage,on aurai dû les prévoir comme une échéance directe et universelle, puisque là ,la population s'exprime et on verra qui est réellement populaire mais bien malheureusement ce n’était pas le cas. Amon avis, , c'est aussi l'une des raisons qui m’ont fait raté le poste de gouverneur du sud Kivu» .
Propos receullis par Ephraim Buyikana Faith