Déminage réussi, route ré ouverte à Kabalo
La population du territoire de kabalo, dans le district du Tanganyika a participé dernièrement à la cérémonie de remise et reprise du tronçon routier nzofu- katutu entre l’opérateur de la lutte anti mine dan Church aid et les autorités locales. Cette cérémonie a aussi marqué la fin de l’opération de déminage du périmètre pollué, menée conjointement par l’ONG dca et la société sud africaine de déminage mechen contractée de la monuc.
La route de kabalo a été fermée de la circulation après la découverte de deux mines antichars au niveau du pont nzofu en 2007. Et ce, au terme des enquêtes et animations menées par la structure de lutte anti mine dan Church aid opérant dans le nord Katanga et le sud Kivu.
La présence des engins non explosés sur cette importante voie d’accès, a bloqué toutes les opérations commerciales entre les territoires avec comme conséquence directe l’enclavement des villages et l’inaccessibité des usagers sur la route. Il sied de retenir que cette artère relie plusieurs territoires du Tanganyika dont kabalo,manono,kongolo,kabongo et jusqu’au Kasaï oriental à lubao. Sa réouverture a été appréciée par la population compte ténu de son importance géostratégique.
Après cette cérémonie de remise et reprise, l’ONG dan Church aid a commémoré la journée internationale de la lutte anti mine dans la ville de Kalemie. Par la même occasion, king kilema ngoma, chef des opérations des enquêtes et éducations aux risques des mines au dca, a présenté au public les actions menées par dca lors d’une conférence organisée dans la salle de spectacle de l’hôtel du lac.
Bienvenu madjulu et ephraim buyikana