PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Entreprises Publiques : Les mandataires à l'école de la bonne gouvernance.

Publié le 3/7/2008
Entreprises Publiques : Les mandataires à l'école de la bonne gouvernance.
En marge du séminaire organisé par le Ministère du Portefeuille en vue d’un renforcement de capacité des différents mandataires nouvellement nommés, certains administrateurs tant passifs qu’actifs ont donné leurs points de vue et fait part de leurs préoccupations à l’assistance de ces assises.

C’est le cas de Madame Jacqueline PENGE SANGANYOI, administrateur Directeur Financier de l’Office congolais de contrôle (OCC) qui s’adressant aux organisateurs qui martelaient sur la bonne gouvernance en se référant aux modèles de certains pays en voie de développement tel que la France. C’est ainsi que cette dernière s’est interrogée sur l’effectivité de la transparence dans la gestion dans le contexte congolais ou adopter plutôt une attitude de sagesse dans la gestion.

Au regard de cette intervention, nulle ne pourrait contredire Jacqueline PENGE quand ces mandataires sont soumis à plusieurs gymnastiques pour mieux gérer et ne pas verser dans la mauvaise gérance.

Quant à l’Administrateur Directeur Général Adjoint de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) , qui abordait la question de l’initiative de l’organisation de ces assises , il a félicité le Gouvernement de la République par le biais de son ministère du Portefeuille d’avoir initié les dits travaux qui selon lui aidera les cadres de directions de son entreprise à travailler pour la promotion et la revalorisation de l’écosystème congolais , il a en outre fait savoir après leur prise de fonction il y a deux mois , que plusieurs réalisations sont retenues à leur actif .

Au sujet des actions menées par l’ICCN , India Idi OMARI a notamment annoncé que son institution venait de maîtriser une forte épidémie dans le domaine de Bungulumene dans la Province du Bandundu sans compter , la récente participation fructueuse de l’ICCN aux travaux du RAPAC au GABON avec la délégation conduite par le PCA Yves MOBANDO YOGO et l’ADG Cosma Wilungula.

Pour Kipolongo Mukambilwa Emmanuel, Administrateur Directeur Général de la chaîne nationale RTNC, qui comme tous les participants a bien accueilli cette rencontre , qui permettra aux dirigeants des entreprises publiques de fonctionner de mieux en mieux.

A la curiosité de nos reporters soucieux d’avoir un bref aperçu sur la gestion de ce dernier avant sa reconduction à la tête de la RTNC, Emmanuel KIPOLONGO très modeste n’as pu faire son propre éloge, abordé sur cette question , ses collaborateurs du conseil d’administration avoue que le précédant mandat de ce dernier a produit des fruits appréciables pour le bon fonctionnement et l’essor de cette grande entreprise de presse sur le plan des recettes.


JEAN CLAUDE MWANANTAMBWE
Franck KITENGE
Illustrations : SPREWELL MBELA
Continuer la lecture

RDC - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

RDC - Société