PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Analyse sommaire de la notification des données sur la prise en charge de la malnutrition pendant la crise alimentaire au Niger en 2005

Publié le 2/21/2006
Introduction

Le Niger connaît depuis des années des épi-sodes de déficit alimentaire. Le taux de malnutrition chronique est de 39,8 % (MICS, 2000) chez les enfants de moins de 5 ans, ce qui est largement supérieur aux normes pré-conisées par l’OMS (10 %). La campagne agricole déficitaire de 2004 due à une mauvaise pluviométrie et à l’invasion acridienne a exacerbé la situation de l’année 2005. Cette situation a accentué la détérioration de l’état nutritionnel des enfants. Les centres de récu-pération nutritionnelle (CREN) des services de santé nationaux étant peu fonctionnels faute de capacité suffisante en terme de compéten-ces mais aussi et surtout de disponibilité de matériels nécessaires et d’aliments thérapeu-tiques, on assiste à une affluence accrue des enfants malnutris dans les centres tenus par les partenaires au développement (ONG).

Afin d’harmoniser la compréhension et les pratiques des agents prestataires sur le dépis-tage et la prise en charge des cas de malnutrition, un Protocole national de prise en charge des cas de malnutrition a été élaboré et des formations du personnel de santé ont été et continuent à être dispensées.

Aussi, dans le souci d’une surveillance nutritionnelle intégrée, le Système National d’Information Sanitaire (SNIS) du Ministère de la Santé Publique et de Lutte Contre les En-démies (MSP/LCE) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a élaboré et mis en place un système pilote de collecte et d’analyse de données nutritionnelles dans les régions de Maradi et Zinder. Cette expérience a donné de très bons résultats car, les données sur la prise en charge des cas de malnutrition dans ces deux régions sont collectées et transmises régulièrement de façon hebdomadaire au SNIS via les Centres de Santé (CSI), les Districts Sanitaires (DS) et les Directions Régionales de la Santé Publique (DRSP). L’extension au niveau national de cette expérience s’est révélée nécessaire. C’est dans ce cadre et dans le but aussi de documenter les interventions en matière de prise en charge des cas de malnutrition pendant la crise, que le MSP/LCE avec l’appui de l’OMS, a initié et effectué une mission de collecte de données et de supervision dans les centres de récupération nutritionnels des 8 ré-gions que compte le pays du 11 au 22 décem-bre 2005.

L’objectif principal de cette mission était de disposer de données épidémiologiques fiables et harmonisées sur les cas de malnutrition no-tifiés aussi bien par les structures sanitaires publiques que par les partenaires (ONG intervenant dans la prise en charge de la malnutrition), pendant la période de crise alimentaire (juillet – décembre 2005).

Résultats attendus

· Proposition d’un support standard utilisable par tous les acteurs pour la collecte et la transmission des données épidémiologiques sur les cas de malnutrition ;

· Disponibilité d’une base de données nutritionnelles fiables au niveau du MSP/LCE dans le cadre de la surveillance et des interventions nutritionnelles.

Méthodologie

Pour la mission sur le terrain, trois équipes ont été constituées en fonction des trois principaux axes qui relient les régions.

Au niveau des régions, les équipes ont tra-vaillé en étroite collaboration avec les agents des Services de la Programmation et de l’Information Sanitaire (SPIS) et les points focales nutrition.

Les données ont été recueillies, aussi bien chez les partenaires (ONG), les agences des Nations Unies, que dans les structures sanitaires étatiques.

Résultats et commentaires

Les données collectées représentent les cas de malnutrition et décès notifiés par les formations sanitaires publiques et par les partenaires techniques.

Un total de 22 partenaires œuvrant dans la prise en charge des cas de malnutrition ont été recensés dans l’ensemble des régions. Le graphique 1 montre la répartition de ces partenaires par région. On constate une dispa-rité dans l’implantation des partenaires au niveau des rég
Continuer la lecture

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Niger - Sante