OUARZAZATE : ATTRAITS ET POTENTIALITES TOURISTIQUES
La province de mille Kasbahs se caractérise par ses paysages pittoresques variés ; l’hospitalité de ses habitants avec leur sourire sincère, la richesse et la diversité de ses arts populaires, d’architecture et sa luminosité inégalée, forment ensemble un atout touristique important et qui attire un grand nombre de touristes amoureux de ce genre de paysage aussi naturel et authentique.
La province de Ouarzazate et celle de Zagoura constituent un tourisme d’arrière plan, c’est celui du terroir dont les européens disent « Ouarzazate et mourir». C’est une étape indispensable pour ceux qui programment la visite d’un vrai Maroc, un Maroc de rêve, d’aventure, de dépaysement,…etc.
Ouarzazate ville calme, comme son nom l’indique en berbère ( ville sans bruits ), occupe une superficie de 19464 Km², son territoire est limitrophe avec au nord Marrakech et Azilal, de Taroudant et Tata à l’ouest, Errachidia à l’est et au sud Zagoura.
La population de la cité du cinéma est 432072 habitants, la densité est de 22 habitants au km²/ (recensement 1994). les différentes unités peuplées de la province sont :
- Unité de haut atlas occidental et oriental
- Unité du gbel seroua
- La partie nord du gbel seroua ( les vallées de M’gouna, du Dades et de la Tassaoute )
- Les plateaux désertiques.
Ces différents points constituent des sites touristiques importants et offrent une variété climatique géographique et folklorique formant une mosaïque artistique et culturelle d’une grande valeur.
· LES POTENTIALITES TOURISTIQUES
Riche par ses paysages, Ouarzazate constitue avec Zagoura le cœur
vivant d’une région aux innombrables facettes, c’est le centre stratégique des séjours de détentes, d’aventures et de découvertes. Grâce à ses sites situés entre les neiges de l’Atlas, les gorges, les pics rocheux du saghro, les cascades, les palmeraies, les ksours, les kasbahs, Ouarzazate, ville de contraste, reste une destination N°1 pour un tourisme culturel, de payse ment et d’aventure.
Les kasbahs multiples et variés, d’une architecture unique, font de cette région un produit exceptionnel pour un tourisme d’avenir.
· LES PRINCIPAUX POINTS D’ATTRACTION (photo : La Vallée de Fint)
La ville est entourée de points importants d’attraction et qui constituent
de très bonnes destinations pour l’organisation de sorties et d’excursion durant le séjour des touristes.
Parmi ces site limitrophes l’on peut citer :
- La Kasbah d’Ait Ben Haddou,
- La Vallée de Fint,
- Les Gorges de Dades et de Todgha,
- La Palmeraie de Skoura,
- La Kasbah du Glaoui à Talouate,
- Taznakhte bureau des tapis Taznakhte,
- Tazarine, Zagoura, Lamhamid,…etc.
· Les manifestations a caractère touristique
Sont principalement : les moussems, la Fête des roses à Kelaa M’gouna
· Les arts