Érosion côtière : Saly sauvée des eaux ? | Au Senegal
Le phénomène de l’érosion côtière qui menace tout le littoral sénégalais, dont les côtes de la station balnéaire de Saly, commence à être endigué. Entre la réalisation de brises-lames et les mesures de gestion environnementale, une lueur d’espoir souffle sur la cité touristique.
Après avoir constaté la disparition d’une bonne partie des plages de ce site touristique, des actions de sauvetage essaient de limiter les dégâts et de sauver ce qui peut l’être.
Sur les lieux, le plan qui devrait résoudre cette équation serait le projet de consolidation du littoral à Saly et Thiawlène. En phase finale d’exécution, ce programme (Fond d’adaptation du ministère de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal) a réalisé des brises-lames pour un montant de près d’1 milliard de francs CFA.
En complément, il est prévu la création d’un espace paysager de 350 000 arbres composés de filaos, eucalyptus, acacias et de mettre en place une station d’épuration et’un système de collecte et de traitement des ordures.