PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Chambre des représentants: débat passionnant sur la CDG | Portail Menara.ma

Publié le 3/13/2013
La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a mené, mardi, un débat franc et passionnant sur le rôle de la Caisse de dépôts et de gestion (CDG).

Plusieurs membres de cette commission ont appelé à la révision des textes juridiques règlementant cette institution financière, déplorant leur caractère archaïque.

Ainsi, Abdellah Bouanou, président du groupe Justice et développement (PJD) a appelé à l'actualisation du cadre juridique qui réglemente la CDG, rappelant que le Dahir créant cet établissement public remonte à 1959. Mustapha Hanine, député de l'Istiqlal rejoint cet avis en estimant que les textes régissant la CDG doivent être révisés pour être en phase avec la dynamique politique et économique que connait le pays. La discussion par cette commission de la situation de la CDG et d'autres établissements publics s'inscrit dans le cadre de la fonction du contrôle confiée au parlement par la nouvelle constitution, a indiqué M. Hanine. Le président directeur général de la Caisse s'était exprimé le 20 juin à la commission, révélant à ses membres le bilan financier du groupe et leur dévoilant sa stratégie 2015. M. Bouanou a souligné "l'importance historique, politique et économique de la CDG", dont le champ d'action intéresse la gestion de l'épargne, la prévoyance, les banques, finances et assurances, ainsi que le développement territorial. Il s'est demandé sur les critères retenus pour la gestion du portefeuille du groupe, en s'interrogeant pourquoi la CDG participe à certains organismes de médias et néglige d'autres qui sont en crise. Cet établissement doit établir des partenariats avec toutes les collectivités locales et entretenir des relations avec les sociétés sans discrimination ou favoritisme, a-t-il estimé. M. Bouanou s'est interrogé sur les mécanismes d'évaluation des risques, la rentabilité des dépôts et les critères de recrutement du personnel ainsi que ceux déterminant les salaires qui varient d'une filiale à l'autre. La préservation des actifs, la politique d'investissement et l'autonomie de la caisse sont aussi des questions qui ont suscité l'intérêt de Bouanou et d'autres députés représentant d'autres groupes.



Continuer la lecture

MAROC - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Maroc - Actualites