PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Le dial diali ou l’art de séduire | Au Senegal

Publié le 12/17/2012
Erigée en commune de plein exercice le 10 août 1872, Saint-Louis du Sénégal célèbre ses 140 ans. Plusieurs festivités et animations sont prévues dans tous les quartiers de la cité.

Sous la houlette du maire, le Comité de pilotage des 140 ans mettra en œuvre un programme riche et diversifié du 15 au 28 décembre 2012.

Du théâtre avec la troupe fédérale des artistes comédiens, des projections de films ainsi que des Takkussanu Ndar dans les quartiers, des concerts mbalax, reggae et rap, un concours d’art culinaire, une grande randonnée pédestre/découverte du patrimoine mondial avec 500 participants, la coupe du Maire de cyclisme sur l’avenue Général De Gaulle, la sortie du fanal, des activités récréatives et des séances de conte destinées aux enfants, des expositions de photos sur l’histoire et les maires de Saint-Louis, un workshop avec Ndar Créations, plusieurs combats de lutte traditionnelle et un colloque sur « les patrimoines : regards croisés », des régates sur le fleuve...

Des associations et groupements de femmes intervenant dans la transformation de produits locaux, ainsi que d’autres acteurs et partenaires de la Commune accueilleront le grand public dans le village des 140 ans qui sera érigé sur la place Abdoulaye Wade.

Des jeux traditionnels et une journée de démonstration culinaires s’y dérouleront parallèlement.

Repères 1659 - Fondation de Saint-Louis dans une île du fleuve Sénégal par des marins de Dieppe. 1664 - Naissance de la La Compagnie française des Indes occidentales à Saint-Louis. 1816 - La Méduse, frégate transportant à Saint-Louis le nouveau gouverneur du Sénégal fit naufrage sur les côtes de Mauritanie. 1827 - Le fort devient l’hôtel du gouvernement des colonies. 1828 à 1847 - Construction de l’église, du palais de justice puis de la mosquée. 1854 - Louis Faidherbe devient gouverneur de la colonie. La ville compte 12 000 habitants, dont 2 000 Blancs. 1865 - Construction du pont Faidherbe. 1895 Saint-Louis devient la capitale politique de l’Afrique occidentale française 1902 - Saint-Louis perd le statut de capitale de l’AOF au profit de Dakar, mais reste capitale du Sénégal et de la Mauritanie. 1927 - Inauguration de la ligne Toulouse-Saint-Louis du Sénégal sans escale par Jean Mermoz. 1957 - Transfert définitif de la capitale à Dakar Voir aussi Découvrir Saint-Louis Cartes postales anciennes - Saint-Louis Hébergement à Saint-Louis Visualisez la carte touristique de Saint-Louis Contact 140ans.saintlouis gmail.com http://www.saintlouisdusenegal-tour...

Continuer la lecture

SENEGAL - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Senegal - Actualites