24ème édition des Francofolies : La relève africaine frappe à la porte
Corneille, Julien Clerc, Bénabar, Cali… quatre artistes de renom qui se sont produits à la 24ème édition du festival les FrancoFolies de Montréal qui s’est clôturée le 16 juin dernier. Dix jours de concerts au cours desquels la diaspora africaine a été représentée par la Malienne Fatoumata Diawara, l’Ivoirien Gotta Lago, et les Camerounais Just Wôan et Zekhul.
Cette édition était un premier arrêt à Montréal pour la chanteuse et comédienne Fatoumata Diawara. Son premier album « Fatou » paru en octobre 2011 sous l’étiquette World Circuit/Harmonia Mundi distribution se décline sous 12 titres, mélange de rythmes traditionnels africains, de blues, folk et jazz. Âgée d’à peine 30 ans, la chanteuse a bénéficié du soutien de la diva Oumou Sangaré. Sa voix à la fois puissante et sensuelle ainsi que son charme raffiné en font une artiste en vue de la nouvelle génération au Mali.
Le jeune Camerounais Just Wôan a, pour sa part, trimballé sa guitare électro-acoustique classique pour propager ses messages d’amour et de réconfort qui font sa marque. Son tout premier album est sorti en juin 2011, avec comme titre « Des reines ». Les chanteurs Zekhul et Gotta Lago sont tous deux Néo-Québécois. Gotta Lago est arrivé à Montréal en 1998. Ce dernier a participé à des festivals d’envergure de la métropole dont le Festival de jazz de Montréal et le Festival International Nuits d’Afrique. Son groupe, le Gotta Lago Project voit le jour en 2004 et puise dans les courants actuels de la musique du monde et celles du continent africain. Avide de projets et mélomane, Zekhul a participé à la production d’un album, aux côtés de 8 artistes. « Carnet de route Montréal-Soweto-Marrakech » est un itinéraire tout en musique au cœur de l’Afrique, sur les pistes des grandes voix dont Miriam Makeba et Ali Farka Touré.
Zekhul s’inspire des musiques bantoue et d’Afrique centrale. Son récent album « I Bolo » a été en lice pour le Prix de musique Folk canadienne 2011. L’artiste multi-instrumentiste a le vent dans les voiles et pourrait bien se hisser parmi les grands de sa génération. La 25e édition du festival les FrancoFolies se déroulera du 14 au 22 juin 2013. |
Hélène Boucher, Montréal, Canada