Politique : Le PDG désigne ses 120 challengers à l’élection législative de 2011 à venir
Libreville, 29 septembre (GABONEWS) - Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), à travers la voix de son secrétaire général adjoint chargé de la communication et porte-parole du parti, Charles Ella, a procédé ce jeudi dans leur siège situé au quartier Louis (1er arrondissement de la commune de Libreville), à la désignation de ses candidats préalablement choisis par la base en vue de briguer un mandat électif de député à l’Assemblée nationale lors de la prochaine élection législative attendue cette année.
Les 120 candidats ont été désignésainsi que leurs suppléants respectifs.
Parmi les candidats titulaires, 18 sont issus de la province de l’Estuaire qui abrite la capitale du pays, Libreville, contre 17 pour la province du Haut-Ogooué, 9 pour le Moyen-Ogooué, 17 dans la Ngounié, 10 dans la Nyanga, 9 dans l’Ogooué-Ivindo, 10 dans l’Ogooué-Lolo, 13 dans l’Ogooué-Maritime et 17 dans la région du Woleu-Ntem, au nord du pays.
A l’exception de quelques nouveaux postulants, la majorité de la liste, est constituée de candidats bien connus qui vont tenter de se succéder à eux-mêmes pour un nouveau mandat à l’Assemblée nationale.
L’on observe également un faible taux de la gente féminine. Elles sont au nombre de 14 seulement à être candidates titulaires contre 106 hommes.
En attendant la fixation de la date des prochaines élections législatives, les différents partis politiques affûtent déjà leurs armes à l’image du PDG qui vient de désigner ses portes étendards.
Le PDG est le parti majoritaire à l’Assemblée Nationale avec un peu plus de 80 députés.
Conformément à la Constitution gabonaise, notamment aux dispositions de l’article 35 alinéa 4 de la nouvelle Constitution : « les chambres du parlement se renouvellent intégralement un mois au moins, sinon six mois au plus avant l’expiration de la législature en cours ».
GN/YKM/FN/11
Articles Recents