PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

PLUSIEURS QUARTIERS DE THIES PRIVÉS DE L’EAU DU ROBINET : Le ras-le-bol des populations

Publié le 9/16/2009
Depuis quelques jours, les habitants des quartiers périphériques de Thiès sont privés d’eau. La Société nationale des eaux (Sde) semble être incapable d’assurer une distribution correcte de l’eau dans ces zones. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, selon nos sources. Conséquence, des femmes et des jeunes sont obligés de faire tous les jours le tour des autres quartiers mieux lotis, à la recherche du liquide précieux ou font la queue au niveau des quelques puits qui existent.

Dans les quartiers de Mbour 1 et 2, Fayou, Randoulène, Grand Thiès, Som, Cité Lamy, Cité Senghor, Diamaguène, entre autres, tous situés dans la partie Sud de la ville, les habitants ne savent plus à quel sain se vouer. Aucune goûte d’eau ne se déverse des robinets pendant la journée et une bonne partie de la nuit. Dans certains quartiers, l’eau ne coule qu’à partir de 2h du matin et ce pour seulement une heure au maximum. « Nous sommes obligés de veiller toute la nuit pour pouvoir trouver de l’eau », lance avec désolation ce père de famille habitant le quartier de Som.

Même son de cloche de Mme Ngane Thiam, obligée, avec ses enfants, de faire la navette entre leur domicile et le puits d’à côté qui ne parvient même pas à résoudre l’équation. « Car, il y a d’autres habitants qui viennent puiser de l’eau au puits comme nous », explique-t-elle. Des groupes de jeunes femmes et enfants, bidons, bassines et tout autre récipient à la main, se livrent à cette corvée tous les jours. D’aucuns prennent d’assaut les quartiers avoisinants qui sont reliés par la conduite venant du Lac de Guiers. Même la caserne de la gendarmerie, sur la route de Dakar, n’est pas épargnée. Une situation inexplicable, selon Yatma Guissé, président de l’Union des consommateurs de Thiès qui souligne que « les usagers vivent des moments difficiles. C’est le ras-le-bol total ». Au niveau de la Sde, on rétorque que ce sont les coupures d’électricité qui causent cette baisse de pression. La plupart des forages fonctionnent au courant électrique. Pourtant, ces derniers jours, on a remarqué un léger mieux sur la distribution malgré quelques délestages ça et là. Ce qui est inadmissible ».

En tout cas, l’urgence s’impose de résoudre cette question sensible qui risque de soulever l’ire des populations. Celles-ci n’en peuvent plus de cette pénurie qui n’a que trop duré, surtout à Diamaguène et dans la quasi-totalité des quartiers des communes d’arrondissement de Thiès Est et Ouest. Il faut noter que la seule ville de Thiès devrait compter près de 30.000 abonnés cette année, si l’on se réfère à l’année 2008 écoulée dont le nombre d’usagers était de 27.138 abonnés selon les chiffres fournis par la Sde au service de la statistique.




Mohamadou SAGNE

Continuer la lecture

SENEGAL - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Senegal - Actualites