PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

08.09.2009 Le G4 s’explique sans convaincre

Publié le 9/8/2009
Quelques jours seulement après le lancement des activités du G13 et devant l’étonnement de la population, les explications fusent pour prouver la bonne foi des membres du G4. Mais les différents arguments développés semblent ne pas convaincre en ce sens que certains violent déjà les principes de base de la nouvelle alliance. Devant le manque d’arguments convaincants, les responsables du G13 tente de s’expliquer mais malheureusement, ils passent à côté de la plaque.

Catégorie : une Posté par : jeanpaul Les explications de Léhadi Soglo
Quelques jours après la signature du protocole d'union entre le G4 et Force clé, on en sait maintenant un peu plus sur les vraies raisons qui expliquent l'écartement du G13. Des indiscrétions qu'il n'a pas été consulté sur la plateforme commune. Mais Selon Léhadi Soglo interrogé par un quotidien de la place, le G4 et Force de l'intergroupe de l'opposition ont été toujours disposés à accueillir le G13 de Issa Salifou et consorts dans leur processus d'unification. Toutefois, la main tendue n'aurait pas été saisie. C'est dire que contrairement aux allégations du député Arifari Bako, le G13, à en croire Léhadi Soglo, a été bel et bien informé de la situation. " Si les avis changeaient au sein de cette coalition et que cela rapproche ces deux fortes composantes de l'opposition, ce ne serait qu'un moyen supplémentaire pour capitaliser les conditions de la meilleure chance pour l'opposition, car l'union fait la force ", a-t-il indiqué dans le même journal dans sa parution d'hier lundi 07 septembre 2009. " Faux ", rétorque Arifari Bako, qui, au cours d'un récent entretien téléphonique, a martelé que " le G13 n'est ni associé, ni informé, que c'est dans la presse qu'il a appris la nouvelle ".


Revenant sur le fond de cet accord politique, Léhadi, selon les propos relayés par le journal, a juré la main sur le cœur qu'il mettra les bouchées doubles pour le préserver. Il se défend de toute arrière-pensée en ce qui concerne son engagement personnel dans la bataille à la candidature. Il affirme qu'il ne faut pas compter sur lui pour porter un coup dur à la coalition, la diviser. " Léhadi Soglo ne sera jamais le fossoyeur de la coalition ", a-t-il mis au point, comme pour contredire ceux qui estiment qu'il pourrait être séduit par les éventuels appels de pieds du pouvoir, et d'autres qui " spéculent " sur ses réactions négatives, au cas où le processus de désignation du candidat unique l'écarterait. Même s'il arrivait qu'il ne soit pas ce candidat unique, il dit qu'il respectera le verdict et travaillera à renforcer les chances de celui qui sera choisi.Sur la candidature d'Abdoulaye Bio Tchané, le premier adjoint au maire de Cotonou pense qu'il ne faut pas minimiser la force de frappe de Boni Yayi, surtout qu'il multiplie maintenant les prouesses sur le terrain.


Les explications contradictoires de Sèhouéto et Léhadi
Sur la question de la non association du G13 au protocole d'accord signé par l'inter-groupe G4 et Force-clé, les explications sont divergentes au sein du groupe. Pour cause, on a eu deux sons de cloche à la limite contradictoires. Le premier est venu de Lazare Sèhouéto le dimanche au cours de l'émission " zone franche " de Canal3-Bénin. Sur le sujet, les explications de Sèhouéto ont montré clairement que le G13 n'a pas été approché pour partir au protocole d'accord. En effet, Sèhouéto a montré dans ses explications que cet accord a été signé rien que par les leaders des partis politiques. Il a fait observer que le G13 n'est pas un parti politique mais plutôt, un groupe de députés qui se sont mis ensemble. Donc il fait remarquer par là que le G13 n'est pas concerné fondamentalement par le protocole d'accord. Pour atténuer un peu cette réaction de peur qu'elle ne soit mal comprise, Lazare sèhouéto a ajouté que selon le 12ème point du protocole d'union, l'adhésion est ouverte à toutes les forces politiques qui partagent la même stratégie, les objectifs et les idéaux de l'union. Lorsqu'on analyse les propos de Sèhouéto on perçoit que celui-ci laisse comprendre que le G13 n'a pas du tout été approché ni consulté.


Au même moment, sur le même sujet, Léhadi Soglo a dit à travers l'une de ses interventions dans l'un des journaux de la place en l'occurrence " L'Autre quotidien ", que le G4 et Force-clé ont été toujours disposés à accueillir le G13 dans leur processus d'unification, mais la réponse attendue n'est pas arrivée. Cette réaction laisse comprendre que le G13 a rejeté la main tendue du G4 et Force-clé selon Léhadi Soglo. Voilà un son de cloche qui contredit complètement celui de Lazare Sèhouéto. Ceci est évocateur du défaut de l'unanimité dont va souffrir l'application du protocole d'union concernant des questions internes d'importance capitale. En même temps, cela présage d'un mauvais avenir pour le protocole d'union. D'ores et déjà on peut se faire une idée de ce qui adviendra de ce protocole d'union si les mêmes qui l'ont signé n'arrivent pas avoir un avis unanime sur le même sujet. C'est peut-être l'une des preuves que c'est une union de circonstance.


Déjà des entorses au protocole d'union
Le protocole d'union signé entre Adrien Houngbédji, Séfou Fagbohoun, Nicéphore Soglo, Bruno Amoussou, Léhadi Soglo et Lazare Sèhouéto, est expérimenté pendant quelques jours seulement et il rencontre déjà des embûches sur son chemin. Ceci qui peut mettre en question l'unité du groupe. Les signataires du protocole n'ont pas tardé à violer dans la semaine même les dispositions du texte qu'ils ont de leurs propres mains élaboré. Alors que le point premier du protocole d'union stipule que les signataires doivent "mener à l'avenir toutes les actions publiques ensemble dans un creuset unifié, de manière à accroître leur efficacité", le week-end dernier était celui choisi par ces mêmes signataires du protocole pour empiéter sur ce point du document en menant des activités éparses. Le Président de l'alliance Force clé, Lazare Sèhouéto a choisi la chaîne d'une télévision privée de la place pour faire son apparition avec des déclarations souvent sans arguments solides. Le Prd a opté pour une réunion du bureau politique du parti à la suite duquel il sort un communiqué de presse relatif au protocole d'union pendant que le 1er adjoint au maire de Cotonou Léhadi Soglo donne de la voix à travers un organe de presse pour se prononcer sur l'actualité nationale et sur le protocole d'union. Comme pour exprimer son inquiétude et son regret d'avoir signé le protocole du 1er septembre 2009, le communiqué de presse issu de la réunion du bureau politique du Prd, au cours de sa séance du 06 septembre 2009 à la résidence du Président Adrien Houngbédji à Porto-Novo a exhorté dans son 3ème point, "tous les signataires du protocole d'union ... à œuvrer pour la consolidation de l'union et la réalisation de ses objectifs", une manière de dire que le parti de Me Adrien Houngbédji n'a pas du tout confiance à ce cérémonial de la semaine dernière.


D'ailleurs, au point cinq de son communiqué se presse, comme si les dispositions du protocole ne suffisaient pas, Adrien Houngbédji et les siens ont "invité les autres partis et alliances de partis à venir renforcer le mouvement en cours pour le triomphe de la démocratie, de l'unité nationale et le progrès social de notre pays". En somme, des activités diverses qui ont été menées le week-end dernier par les divers responsables de l'intergroupe G4 / force clé ne sont ni plus ni moins que le premier faux pas observé dans l'expérimentation du protocole d'union qui n'avait même pas une semaine d'âge. Si donc pour une semaine seulement, les signataires d'un protocole ont de la peine à respecter les clauses des textes qu'ils se sont donné alors qu'ils ont encore quinze mois devant eux pour traduire dans la réalité leur rêve, c'est dire qu'un tel accord ne dispose que d'une vie éphémère.

Continuer la lecture

BENIN - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Benin - Actualites