PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Foire nationale des dattes à Erfoud : L'évenement est prévu du 29 septembre au 2 octobre

Publié le 9/26/2005
Foire nationale des dattes à Erfoud : L'évenement est prévu du 29 septembre au 2 octobre

Célébrée dans le Tafilalet au début de chaque campagne agricole et organisée par l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF), la Foire nationale des dattes aura lieu cette année du 29 septembre au 02 octobre à Erfoud. Manifestation à caractère socio-économique, la Foire nationale des dattes, qui coïncide cette année avec le mois sacré du ramadan, vise le développement du secteur phoenicicole en général, et la commercialisation des dattes, en particulier.

Cette manifestation sera articulée autour de trois volets, à savoir une exposition des dattes fruits organisée par les coopératives de traitement et conditionnement des dattes, les producteurs potentiels et les revendeurs de dattes, une exposition de dérivées des dattes par les groupes de femmes rurales et des associations locales, et une exposition artisanale des sous-produits du palmier dattier par les associations d'artisans et fils d'agriculteurs. D'autres activités socioculturelles et touristiques seront organisées par les autres partenaires dans la région. Source de fierté pour les filalis, le palmier dattier constitue la plus vieille espèce fruitière de la région.

Avec un effectif d'environ 1.399.000 pieds et une production moyenne de 26.000 tonnes, le palmier constitue l'ossature de l'agriculture oasienne.
La production de la campagne actuelle caractérisée par une meilleure qualité et un calibre moyen est estimée à 24.000 tonnes, en augmentation de 10% par rapport à la campagne agricole précédente (15.730 tonnes), a-t-on appris auprès de l'ORMVA/TF.

Pour améliorer les performances de ce secteur qui dispose d'un potentiel inexploitable encore substantiel et d'importantes marges de progrès, l'Etat a mis en œuvre un Plan national pour le développement des palmeraies du Sud marocain. Ce plan, démarré en 1986 et actualisé en 1998, s'articule autour de trois axes : l'extension et la reconstitution des palmeraies, l'amélioration des techniques de conduite du palmier dattier et la valorisation de la production, outre l'amélioration des conditions de commercialisation.


Source : MAP 15-09-2005
Continuer la lecture

MAROC - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Maroc - Actualites