PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

La VSV réagit à la publication concernant l’occupation des fonctions stratégiques dans l’armée et la police par des sujets rwandais – Congo Indépendant

Publié le 3/11/2025
La VSV réagit à la publication concernant l’occupation des fonctions stratégiques dans l’armée et la police par des sujets rwandais – Congo Indépendant
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) porte à la connaissance de l’opinion publique tant nationale qu’internationale qu’elle n’a jamais participé ni de près ni de loin à la rédaction de la dénonciation portant le titre « RDC: Des Généraux Rwandais étouffent les Généraux Congolais » qui circule sur les réseaux sociaux. Cette dénonciation apparemment initiée et rédigée par des personnes soutenant le général Célestin Kanyama, ancien commissaire provincial de la PNC/Ville de Kinshasa n’engage pas la Voix des Sans Voix  pour les droits de l’homme. La VSV est surprise de découvrir une liste reprenant les noms de plusieurs généraux, colonels et Lt colonels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) qualifiés tous des sujets Rwandais.

La position de la VSV a toujours été claire en ce qui concerne la nationalité des uns des autres. Pour la VSV toute personne, quelles que soient ses origines peut non seulement vivre librement en RDC mais également devenir et se sentir congolais ou congolaise pourvu qu’elle coupe le cordon ombilical avec son pays d’origine et ce, en évitant toute instrumentalisation contre la RDC.

La VSV rappelle aux auteurs de la dénonciation sus évoquée qui ne l’ont jamais consultée que certaines ONGs congolaises dont elle-même reprochent encore au général Célestin Kanyama de nombreuses violations des droits humains dont entre autres celles perpétrées en 2013 au cours de l’opération « Likofi » ayant été à la base des exécutions sommaires des jeunes délinquants communément appelé « KULUNA ».

Fait à Kinshasa, le 5 Mars 2025

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Continuer la lecture

CONGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Congo - Actualites