PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

"A Mweka particulièrement , il peut être comparé à une grande figure de la Bible qu’est Joseph "

Publié le 3/28/2007


Emmanuel-Zéno Woto est membre du groupe de soutien au professeur Evariste Boshab et ressortissant du territoire de Mweka dans la Province du Kasaï Occidental au centre de la RDC. Ce pays qui vient de connaître les élections présidentielles, de députés tant provinciaux que nationaux , de gouverneurs et sénatoriales a rencontré plusieurs étapes pendant et après ces élections. L'une des dernières étant le traitement des contentieux électoraux pour départager les différents candidats par la Justice et dans le lot figure le Professeur Evariste Boshab , haut cadre du parti présidentiel.

Et à l'issue de cette étape, en tant qu'analyste et non pas acteur politique, Monsieur Woto a répondu aux questions de Franck KITENGE



Planète Afrique : Pourquoi , d’après vous le Professeur Evariste a été invalidé ?

Emmanuel-Zéno Woto : Pendant la campagne électorale , le Professeur n’avait pas d’égal sur le terrain et les résultats rendus par les urnes l’ont confirmé .
Cependant , comme la cabale et la ruse font partie de la politiques en République Démocratique du Congo . Notre leader est tombé victime d’un complot savamment préparé tout simplement parce qu’il gêne et fait peur . C’est ainsi que tout a été préparé pour le tuer politiquement .

P.A : Et la Cour Suprême de Justice a tiré en longueur ce procès, qu’en dites vous ?

E.Z.W : La Cour est suprême comme le mot l’indique et est indépendante . Je n’ai donc pas qualité à m’ingérer dans les affaires de la justice .

P.A : Que connaissez de cet homme qu’Evariste Boshab ?

E.Z.W : L’honorable Boshab a beaucoup de qualités tant morales , spirituelles qu’intellectuelles. C’est un travailleur acharné , dévoué et intègre , exigeant un travail bien fait plutôt que matérialiste . Généreux et compatissant , il aime s’entourer de personnes de bonne moralité et n’hésite pas à défendre les faibles .
Il est d’une intelligence hors du commun , visionnaire et fin stratège il croit fermement en Dieu et en ce qu’il entreprend à tel point que tout lui réussi. C’est un nationaliste convaincu et toujours disponible pour rendre service.

P.A : Que représente-t-il dans les deux Kasaï en général et particulièrement à Mweka ?

E.Z.W : Quand il était encore aux affaires ( Directeur de cabinet du Chef de L’Etat ) , il a rendu de grands services aux ressortissants de ces deux provinces indistinctement et lors de dernières échéances électorales , il a coordonné la campagne du Président Joseph Kabila et a joué un rôle déterminant pendant les sénatoriales et dans le choix des gouverneurs de provinces pour le compte de l’Alliance de Majorité Présidentielle (AMP) . Pour le moment , il reste le leader incontournable et incontestable de cette parie de la République . A Mweka particulièrement , il peut être comparé à une grande figure de la Bible qu’est Joseph . C’est l’étoile du moment qui charrie les espoirs de tout un peuple et fait la fierté de notre territoire . Nous devrions lui témoigner notre gratitude et lui apporter tout le soutien nécessaire pour mieux accomplir sa mission à côté du Chef de l’Etat . Nous voudrions saisir cette occasion pour rendre hommage au Chef de l’Etat , Joseph Kabila Kabange , du fait qu’il aie porté son regard sur ce digne fils de Mweka .

P.A : Quel préjudice l’invalidation du mandat de l’Honorable Professeur Evariste Boshab par la CSJ ( Cour Suprême de Justice) a causé d’autant qu’une certaine opinion déclare que que toutes les carottes seraient cuites ?

E.Z.W : Il est énorme, sur le plan moral et politique .
Premièrement , la dignité , l’honneur, la personnalité de l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a été bafoué . Tous les supports médiatiques ont fait état de « la tricherie », « corruption » juste dans l’intention de ternir l’image de marque de notre leader blessé dans son amour propre . Deuxièmement , sur le plan politique : certains acteurs politiques s’en sont servi pour chercher à l’écarter de l’entourage du Président de la républ
Continuer la lecture

RDC - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

RDC - Actualites