PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Douanes : 30 lots de marchandises mis aux enchères NewsMada - Les Actus De Madagascar | NewsMada - Les Actus De Madagascar

Publié le 1/26/2016
Douanes : 30 lots de marchandises mis aux enchères  NewsMada - Les Actus De Madagascar | NewsMada - Les Actus De Madagascar
Trente lots de marchandises stockés à l’aéroport d’Ivato seront mis en vente à partir du 1er février prochain. La liste de ces marchandises est déjà disponible à tout public auprès de tous les bureaux des douanes de Madagascar.

La direction générale des Douanes a annoncé hier à Antaninarenina la prochaine vente aux enchères publiques de diverses marchandises sous régime de dépôt. «A partir du 1er février prochain, le public intéressé peut effectuer une visite au magasin de dépôt auprès du bureau des douanes à l’aéroport d’Ivato et soumettre les offres de prix sous pli fermé auprès du commissaire priseur. Les soumissionnaires doivent remplir la fiche d’enchères correspondant à chaque marchandise avec le dépôt d’un acompte de 10% de la mise à prix. Le dépouillement des offres se fera ensuite le 4 février prochain, et l’adjudication sera prononcée au profit du soumissionnaire de l’offre écrite la plus élevée», a expliqué le responsable auprès du service de la législation et de la valeur à la direction générale des Douanes, Roger Auguste Miandry.

Non-régularisation

 Il s’agit en fait de marchandises qui n’ont pas été dédouanées dans les délais réglementaires. Les trente lots sont constitués d’étiquettes autocollants, d’échantillons d’engrais, d’équipements et matériels, de kits scolaires, ou encore de diverses pièces d’avion… Une fois les marchandises arrivées à destination, le délai de dédouanement ne doit pas dépasser les quinze jours. Passé ce délai, les marchandises sont placées au dépôt du bureau des douanes, le propriétaire doit alors payer le frais de magasinage en plus du frais de dédouanement pour pouvoir récupérer sa marchandise. Ce n’est qu’au bout de deux mois que la direction générale des Douanes procède à la vente aux enchères des marchandises. D’après Roger Auguste Miandry, «la non-régularisation des frais de dédouanement entraîne souvent les propriétaires à ne pas récupérer leurs marchandises. La vente aux enchères permet à la Douane de désencombrer le magasin de stockage vu que de nouvelles marchandises y sont placées régulièrement».

La direction générale des Douanes a également précisé que les propriétaires ont encore la possibilité de procéder au dédouanement de leurs marchandises avant la date de vente. Par ailleurs, «les marchandises doivent obligatoirement être enlevées quarante-huit heures après délivrance du quitus de régularisation des frais de dédouanement. Dans le cas contraire, des frais de magasinage y afférents seront perçus», indique l’avis de vente aux enchères publiques publié par la douane.

Riana R.

N’hésitez pas à partager cet article Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquer pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Continuer la lecture

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Madagascar - Actualités