PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU AU NIGER : L’Oxfam et le REJEA outillent les journalistes !

Publié le 6/18/2014



L’ONG internationale Oxfam et le Réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (REJEA) sensibilisent les journalistes nigériens intervenant dans le secteur de l’eau. Cet Atelier d’information, de sensibilisation et d’identification dont les travaux se sont tenus le 17juin 2014 à Niamey rentre dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’action des axes de plaidoyer en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Niger.

« C’est pour informer, sensibiliser et amener les journalistes et les acteurs intervenant dans le secteur de l’eau à mieux mener des actions de plaidoyer que Oxfam et le réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement organisent le présent atelier de partage » a déclaré Batinguiri Abdoul Kader , chargé de projets Wash de Oxfam. Ainsi, il s’agit pour les organisateurs de cet atelier de formation, d’informer et de sensibiliser les journalistes sur les axes de plaidoyer de Oxfam en matière de GIRE dans le contexte nigérien et aussi outillés ces derniers, en techniques de plaidoyer afin de pouvoir produire des éléments médiatiques au profit des populations nigériennes. Cette action permettra ainsi, au Niger d’atteindre ses objectifs qui sont la disponibilité, l’accessibilité d’une eau potable à toutes les populations du Niger, dans un environnement assaini. Vu l’importance de l’eau et surtout la nécessité d’une gestion saine de cette denrée, le chargé de projets Wash de Oxfam soutient que « la réussite de nos actions pour la mise en valeur et la gestion des ressources en eau, sera déterminée par la qualité des argumentaires de notre plaidoyer. Car, mieux les décideurs et les parties prenantes comprendront l’enjeu de la GIRE, mieux notre stratégie aura son impact ». Il faut rappeler que dans le cadre de la Décennie Internationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DIEPA 1981-1990), le Niger a enregistré d’importants résultats dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. L’enregistrement de ces résultats fait également suite à la révision en 1998 du Schéma Directeur de mise en valeur et de gestion des ressources en eau et l’adoption en octobre 2000 du Document de Politique et Stratégie pour l’Eau et l’Assainissement. Par rapport à cette politique, il faut relever qu’elle est la référence pour le financement du secteur par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. Elle se décline en plan national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PNAEPA (2011-2015) qui comporte des objectifs sur 5 ans. Cette politique sectoriel vise plusieurs objectifs dont notamment , la réduction les disparités en terme d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement, la responsabilisation des bénéficiaires par l’application de la politique de promotion de l’hygiène et de l’assainissement individuel, l’assurance de la croissance continue de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement sur l’ensemble du territoire national et aussi de la gestion intégrée des ressources en eau au Niger.





Continuer la lecture

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Niger - Actualites