PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Décentralisation au Burkina : Réflexion autour de la formulation des nouveaux référentiels - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Publié le 5/28/2014


Le processus de décentralisation au Burkina est consacré avec l’adoption de la constitution de 1991. Mais, c’est l’adoption du code général des collectivités territoriales qui a marqué le tournant décisif en consacrant la communalisation intégrale du territoire. A la suite des élections municipales de 2006, des organes délibérants ont été mis en place dans les 13 régions et les 351 communes conférant ainsi à chaque burkinabè une citoyenneté attachée à une collectivité territoriale. Depuis lors, le processus a connu des avancées, mais aussi s’est heurté à des contraintes objectives au cours de sa mise en œuvre tant au niveau étatique que des collectivités territoriales. Mais, ce choix politique de renforcement de la citoyenneté locale a été confirmé avec les élections couplées du 02 décembre 2012. Là, le rôle des collectivités territoriales s’est accrue dans la mise en œuvre des actions de développement et une plus grande implication des populations dans la gestion des affaires publiques locales.

En matière de transfert de compétences et de ressources, le processus est engagé. Quatre premiers blocs de compétences sur les 11 prévus par le code général des collectivités ont été transférés depuis 2009. « Ce qui a permis de responsabiliser davantage les communes dans réalisation et la réhabilitation d’infrastructures telles que les écoles, les CSPS, les forages et les latrines publiques. Il a également permis une gestion de proximité des actes administratifs et des services transférés », soutient le président de la cérémonie, le ministre Bognessan Yé. « En matière de renforcement des capacités, le gouvernement continue de consentir des efforts pour mettre à la disposition des collectivités territoriales des ressources humaines en quantité et en qualité », assure le représentant du Premier ministre.

Adapter la décentralisation aux besoins des populations Le processus est entamé depuis 1995. Et de 1995 à 2014, beaucoup de choses ont évolué, ne serait-ce que les référentiels de développement de notre pays. Ainsi, on est passé du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), à la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD). De ce fait, les référentiels de développement local adoptés alors tendent à être dépassés. Il est donc indiqué d’harmoniser les politiques au niveau local avec les politiques au niveau national. « Aujourd’hui, après tant d’années de mise en œuvre, il convient de faire l’état des lieux, voir ce qui a bien marché, ce qui n’a pas du tout marché pour réajuster et faire en sorte que la décentralisation s’adapte aux besoins des populations et non pas l’inverse », soutient le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly.

D’où la nécessité d’engager de larges concertations avec l’ensemble des acteurs du processus de décentralisation pour faire le bilan des actions menées durant les deux dernières décennies, identifier les nouveaux enjeux et déterminer les nouveaux axes prioritaires pour les actions à venir après l’échéance de 2015. Ainsi, le processus d’élaboration des nouveaux référentiels de la décentralisation débute cette année 2014 pour s’achever en 2015 avec la 5e session du CONAD qui va consacrer l’adoption formelle desdits documents stratégiques.

En tous les cas, les partenaires techniques et financiers devraient soutenir le processus qui vient d’être lancé. C’est du moins ce que laisse entendre Pascal Karorero, le coordonnateur du système des Nations Unies au Burkina, qui a salué l’initiative ainsi que l’approche participative adoptée. Il n’a pas manqué de souhaiter un heureux aboutissement du processus d’élaboration des nouveaux référentiels qui devraient favoriser l’approfondissement de la démocratie et du développement local.

Moussa Diallo

Lefaso.net












Continuer la lecture

BURKINA - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

burkina - Actualites