PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenus adaptatifs développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

semaine du 17 au 24 novembre 2012

Publié le 11/26/2012
semaine du 17 au 24 novembre 2012 mercredi 21 novembre 2012, par Bendré

Toutes les versions de cet article :

français Crise malienne

L’UA soutient le Président du Faso

L’ancien président burundais Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, a apporté un message de soutien au Président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne le 15 novembre 2012 à Ouagadougou. Selon les termes du message envoyé par Mme Nkozasana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’UA, l’organisation continentale "est derrière la CEDEAO et le médiateur de la CEDEAO et fera tout son possible pour appuyer les efforts entrepris pour aider les Maliens à sortir de la crise". Monsieur Buyoya a précisé que l’U.A appuie le dialogue mené par le Président Compaoré et les initiatives de recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali. Selon le Haut Représentant, les entretiens avec Blaise Compaoré ont également porté sur l’apport des pays le CEDEAO et des autres pays africains dans la résolution de la crise malienne. Pierre Buyoya a ajouté qu’il est urgent d’avoir à Bamako la structure de négociation promise par les autorités maliennes car "le médiateur ne peut pas avancer s’il n’y a pas au moins deux parties à la table des négociations". Le dialogue inter-maliens se fera "avec les groupes, les mouvements, rebelles maliens qui acceptent les principes de l’unité nationale, l’intégrité territoriale mais aussi la laïcité de l’Etat", a indiqué Monsieur Buyoya.

Préparatifs du 11 décembre 2012 à Koudougou

Le PM effectue une visite à Koudougou

Le premier ministre Luc Adolphe Tiao s’est rendu à Koudougou avec une délégation le samedi 10 novembre 2012 pour s’informer de l’état d’avancement des différents chantiers pour la commémoration du 52éme anniversaire du Burkina le 11 décembre prochain. Après avoir visité la Cité des forces vives, les voiries, l’axe du défilé, le marché et la salle des spectacles, le chef du gouvernement a échangé avec les promoteurs immobiliers de la Cité des forces vives et avec le comité national chargé de l’organisation de l’événement afin de faire le point des préparatifs et de prévenir les difficultés. Le directeur régional de l’habitat et de l’urbanisme, Alassane Kaboré a laissé entendre lors du premier échange que 65 bâtiments sont en exécution à la date du 9 novembre dont six déja équipés, et dès la semaine prochaine, une vingtaine d’autres villas seront achevées. Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Komyaba Pascal Sawadogo a aussi évoqué le fait que les choses vont bon train, mais que la réalisation des 365 villas devant accueillir les hôtes n’est pas faisable vu le retard dans l’exécution des travaux. Le retard des travaux au niveau de la Cité des forces vives, selon le secrétaire général des opérateurs économiques du Centre-Ouest, Franck Alain Kaboré, est dû au manque d’eau sur les chantiers. Mais le chef de regroupement ONEA de Koudougou, Boniface Nebié n’est pas d’avis et s’est défendu en disant que la faute revient aux promoteurs immobiliers qui n’ont pas déposé les documents réclamés pour les formalités du branchement. Mais M. Tiao pour mettre fin à ces malentendus, a sonné les uns et les autres à accomplir leur tâche dans les délais requis sous peine de sanction et a félicité la Sonabel qui a exécuté son devoir.

Monde du travail

Les nerfs se surchauffent

Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) ont observé une grève du 13 au 16 novembre 2012 pour réclamer des meilleures conditions de travail, gestion convenable des carrières des travailleurs, revalorisation de la fonction médicale, rehaussement des taux des indemnités. Pour le SYNTSHA, ces doléances qui ont été soumises au gouvernement ont abouti à la signature du protocole d’accord en juin 2011, mais malheureusement 16 mois après cette signature rien n’a changé d’après les agents. Ce qui est frustrant, c’est que les personnes qui vont en pâtir dans cette grève sont la population qui assiste impuissante face à la situation. Par ailleurs le même jour à savoir le 13 novembre, les agents licenciés de l’ex-BIB ont organisé une rencontre avec les hommes de media afin d’exiger le rétablissement de leurs droits bafoués par une direction de UBA qu’ils qualifient de non-conformisme. Cette conférence de presse est un moyen pour les ex-travailleurs de UBA de dénoncer le non respect des textes en vigueur au Burkina, le mépris de la banque qui les nargue en recrutant de nouveaux employeurs, et précisément son manque de volonté de résoudre leurs problèmes. De ce fait, ils interpellent les autorités qui ont observés un silence jusque là selon les délégués des licenciés, malgré le fait que l’Etat ait injecté 13 milliards dans la banque au titre de certaines créances compromises.

Handicap International

Les médias au cœur des personnes handicapées

Les 08 et 09 novembre, Handicap International a organisé un atelier de sensibilisation des médias sur le traitement de l’information relative au handicap. L’objectif de ces deux jours d’information, de partage d’idées et des échanges était de mieux outiller les journalistes sur les droits des personnes handicapées. Il s’est agi pour eux de s’approprier des terminologies adéquates pour un traitement adéquat de l’information sur les personnes handicapées. Le temps fort de ces moments a été le témoignage poignant du président de la Fédération Burkinabè des Personnes Handicapées (FBPH) Soumaïla Traoré. Il a dépeint à travers les expériences vécues la situation des personnes handicapées au Burkina Faso. Selon lui, les difficultés rencontrées par les personnes handicapées sont contraires à la convention internationale sur les droits des personnes handicapées. Mr Traoré estime que pour mesurer le progrès et le développement social d’un pays il faut chercher à savoir comment les personnes handicapées sont traitées. Néanmoins il reconnait qu’il y a des avancées significatives dans l’amélioration de la promotion et la protection des droits des personnes handicapées. C’est tout le sens premier de ces échanges entre les hommes de médias et Handicap International. Il revient aussi aux journalistes de mener un travail de sensibilisation à travers leurs productions pour le respect de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées dont le Burkina Faso est signataire. Il faut noter que Handicap International est présent au Burkina depuis 1991. Il intervient en tant que organisation à but non lucratif, de solidarité internationale indépendante et impartiale dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. .

Continuer la lecture

BURKINA - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

burkina - Actualites