PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

LIVRE : Le mouridisme en textes et en images

Publié le 9/5/2009
Dans son livre publié par les Editions Magenta à Dakar, le photographe français Alain Juillet raconte la vie et l’?uvre du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en lettres et en images. Les textes sont en français et en anglais.

« Cheikh Ahmadou Bam-ba, mouridisme au Sénégal ». C’est le titre du livre qu’Alain Juillet, photographe et ingénieur technicien en microélectronique et informatique industrielle, vient de publier aux Editions Magenta (Dakar). « Ce petit livre vous permettra de découvrir les villes qui ont marqué la naissance du mouridisme. Vous pourrez aussi découvrir les différents monuments de la ville de Diourbel et de Touba, les mosquées, les mausolées et surtout les dates importantes de la vie du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, qui sera le fil conducteur tout au long de ce guide », écrit-il dans l’avant-propos. L’auteur soutient qu’à travers ce livre, les nostalgiques de l’époque coloniale ne trouveront pas de grands bâtiments de cette période, mais ils sauront que les colons ont participé d’une manière pas toujours glorieuse à l’histoire de cette confrérie musulmane qu’est le mouridisme, même si certains politiciens ont su reconnaître les erreurs du passé.

Le charme de ce livre, écrit en français et en anglais, réside dans les illustrations : la poignée de main entre l’auteur et l’actuel khalife général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ; l’ancien lieu de prières situé à l’emplacement de la mosquée actuelle où méditait le Cheikh ; la première maison en dur de la propriété construite par son fils et premier khalife, Serigne Moustapha Mbacké ; le lieu où, le 19 juillet 1927, Cheikh Ahmadou Bamba fut rappelé à Dieu ; des localités mythiques comme Khourou Mbacké... L’auteur a immortalisé la vie du fondateur du mouridisme grâce à la magie de la photographie.

Dans sa préface, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou écrit que si Alain Juillet a parcouru tout le Sénégal, a étudié et interrogé pendant plusieurs années pour faire comprendre la confrérie d’une manière simple, cela montre que le mouridsime s’étend à travers le monde et fascine de plus en plus. « Cheikh Ahmadou Bamba disait que même les Blancs (qui le combattaient naguère) le comprendront un jour », ajoute-t-il avant de remercier Alain Juillet pour cet ouvrage tout en l’encourageant à continuer dans cette voie.




M. DANGNOKHO

Continuer la lecture

SENEGAL - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Senegal - Sports - Loisirs