PlaneteAfrique
Déconnexion

WS-Apps, Le système de gestion de contenu adaptatif développé depuis 15 ans est conçu pour sa puissance son efficacité et sa simplicité. WS-MySite! pour votre présence web immédiate, WS-Webzine pour vos publications, Ws-Ecommerce pour votre business.

Entretien avec le chanteur burkinabé Wed Hyack

Publié le 4/8/2005
Entretien avec le chanteur burkinabé Wed Hyack
Musique, inspiration, parcours personnel, rêves et espoirs… Wed à cœur ouvert…

Propos recueillis par Emilie POIRRIER

L’Etudiant Congolais : A 27 ans, vous sortez votre premier album. Pourquoi avoir attendu si longtemps? Nécessaire maturité musicale ou contrainte ?


Wed : J'ai produit ma première oeuvre musicale à 25 ans pour des raisons de maturité : Je voulais personnaliser mon style, mieux définir mon idéologie musicale.



Vos compositions parlent beaucoup de la réalité urbaine violente, vécue par de nombreux jeunes en Afrique. Avez-vous eu personnellement une expérience comparable ?



Je m'inspire de mon quotidien pour relater des faits d'actualité qui touchent tout le monde même si souvent cela ne se rapporte pas directement à ma propre expérience.



« La promotion artistique au Burkina Faso

n'a pas de relais international »



Quels sont vos meilleurs souvenirs musicaux ? Les plus grosses galères ?



Mes meilleurs souvenirs sont très récents : Le 4 mars dernier, lors d’un concert, 2500 personnes chantaient mes compositions en chœur. A ce moment précis, j'ai senti que ma lutte n'était pas vaine et que la cause était partagée.

Mon deuxième grand moment musical, c'était lorsque j'ai entendu une de mes chansons reprises par tout le Burkina Faso à l'occasion du jeu « Karaoké 2004 (radio et télévision) ».

( NDLR : Un des titres de l’album de Wed, « Humanité troublée » a en effet été sélectionné pour le jeu Karaoké 2004, et pour le jeu concours Nescafé révélation 2004.)

Ma galère c'est juste que la promotion artistique dans mon pays n'a pas de relais international.



Votre musique s'inspire-t-elle d'un courant en particuliers ? Quels sont vos modèles ?



Ma musique s'inscrit dans la tendance reggae soul fondée sur le brassage artistique et les échanges culturels. Je m’inspire de tous les artistes que je rencontre, et de l’immense diversité culturelle, que connaît mon pays.

Je prends exemple sur toutes les personnes qui sont originales artistiquement. Plus généralement, j’admire tous les partisans de la lutte pour la paix, la justice et surtout la fraternité internationale.



Quels sont vos projets professionnels désormais ? Une prochaine scène ?



Dans l’immédiat, j’œuvre pour la diffusion de mon art, à travers la participation aux scènes internationales et je prépare mon deuxième album.

Ma prochaine scène sera lors de la participation en live à un festival de musique organisé par l'association AFRIQUE JEUNESSE CULTURE sur le thème de « l'implication des jeunes africains à la promotion de leur art et culture », en octobre 2005.

Auparavant, je donnerai de nombreux spectacles au Burkina et dans les régions voisines.

Un dernier mot pour finir, Que Jah bénisse tout ceux qui ont à cœur la promotion de la musique Africaine et tous mes vœux de longévité à votre journal !



Wed attend des propositions pour participer à des spectacles nationaux et internationaux, des festivals et manifestations culturelles.



Lire aussi:Portrait d’un jeune talent à découvrir,Quand le chanteur burkinabé Wed Hyack prend le micro…



Pour contacter l’artiste


STAFF TECHNIQUE

Mr Franck TRAORE

11 BP 277 OUAGADOUGOU

Tel : 0022678806719

E-mail : francktraore@yahoo.fr
Continuer la lecture

CONGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 

Pub GOOGLE

Congo - Arts et culture